Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue française de pédagogie (2023) vol. 2 : n° 219, p. 29-45
Auteur principal: Joing, Isabelle. (Auteur)
Autres auteurs: Llena, Clément.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2023.
Sujets:
Résumé: Cet article s’intéresse aux rapports divers qu’entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l’espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l’importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l’expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l’espace scolaire dans son ensemble pour qu’il réponde au mieux aux besoins des élèves.
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Revue française de pédagogie
Autre support: Les toilettes scolaires, une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élves, Isabelle Joing et Clément Llena
LEADER 02004nam a22002657a 4500
001 425528
008 230218c2023 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Joing, Isabelle.  |4 pbd 
245 1 4 |a Les toilettes scolaires :  |b une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élves   |c Isabelle Joing et Clément Llena. 
260 |c 2023. 
500 |a In : Revue française de pédagogie - ISSN 0556-7807 (2023) vol. 2 : n° 219, p. 29-45 
520 |a Cet article s’intéresse aux rapports divers qu’entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l’espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l’importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l’expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l’espace scolaire dans son ensemble pour qu’il réponde au mieux aux besoins des élèves. 
650 |a Constructions scolaires 
650 |a Toilettes (pièces)  |x Sociologie 
650 |a Enseignement secondaire. 
650 |a Articles de périodiques 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Llena, Clément.  |4 aut 
773 0 |w 35306  |0 039612244  |t Revue française de pédagogie  |x 0556-7807  |g (2023) vol. 2 : n° 219, p. 29-45 
776 0 |t Les toilettes scolaires, une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élves, Isabelle Joing et Clément Llena  |w 425521 
856 4 |u https://shs-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-29?lang=fr  |z Accès au texte intégral 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 425528