Les "petits coins" à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brody, Aymeric.
Autres auteurs: Chicharro, Gladys, 1977-, Colin, Lucette., Garnier, Pascale, 1960?-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions Érès, DL 2023.
Collection: Enfances, parentalités et institutions
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'appuyant sur des enquêtes qualitatives conduites de la maternelle au lycée, les auteurs explorent le vécu des enfants et des jeunes dans les toilettes scolaires et ce qui s'y joue, notamment en termes de relation avec les adultes, de construction d'un rapport à soi, à l'intimité ou aux autres. La question de genre est également abordée. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:S'appuyant sur des enquêtes qualitatives conduites de la maternelle au lycée, les auteurs explorent le vécu des enfants et des jeunes dans les toilettes scolaires et ce qui s'y joue, notamment en termes de relation avec les adultes, de construction d'un rapport à soi, à l'intimité ou aux autres. La question de genre est également abordée. ↑Electre 2023
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu ils sont filles ou garçons , grands ou petits , quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l école ? Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d être des petits coins rejetés aux marges de l école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d un rapport à soi, à l intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l école élémentaire, le seul espace non mixte des établissements scolaires.
Description:Autre contribution : Pascale Garnier (auteure)
Description matérielle:1 volume (290 p.-[4] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [273]-288. Notes bibliogr.
ISBN:9782749276045 (br.) :