Apprendre avec les énigmes : la résolution collective d'énigmes comme levier pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bruillard, Éric, 19..- (Auteur)
Autres auteurs: Baron, Georges-Louis, 1948-, Ghabara, Khansa, 19..-, Khaneboubi, Mehdi, 1976-, Tort, Françoise, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : C&F éditions, 2023.
Collection: Éducations
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs, enseignants et spécialistes de l'éducation, exposent et examinent la résolution collective en ligne d'une série d'énigmes. Cette approche ludique permet de stimuler l'engagement des participants et génère une réflexion critique sur la pédagogie. Les énigmes sont issues d'une formation au numérique. ↑Electre 2023
LEADER 03200nam a22003857a 4500
001 414858
008 230408s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782376620594 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782376620594 
041 0 |a fre 
082 |a 371.397 
100 1 |a Bruillard, Éric,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 0 |a Apprendre avec les énigmes :  |b la résolution collective d'énigmes comme levier pédagogique   |c sous la coordination d'Eric Bruillard. 
260 |a Caen :  |b C&F éditions,  |c 2023. 
300 |a 1 volume (231 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Éducations 
500 |a Autres contributions (auteurs) : Georges-Louis Baron, Khansa Ghabara, Mehdi Khaneboubi, Françoise Tort 
504 |a Bibliogr. p. 230-231 
505 0 |a P. 11 -- La résolution collective d'énigmes, facteur d'engagement dans les mooc -- P. 19 -- Les énigmes de la série eFan -- P. 20 -- L'étranger -- P. 30 -- Le fichier mystère -- P. 36 -- Un instrument anachronique ? -- P. 43 -- Logiciel JEUMO -- P. 53 -- Thomas Edison vs Google Traduction -- P. 73 -- Un puzzle -- P. 73 -- Art et son -- P. 82 -- Empreinte -- P. 94 -- Objet à identifier -- P. 100 -- Jeu vidéo ? -- P. 108 -- Qui est Charlie ? -- P. 116 -- Un bien étrange objet -- P. 124 -- Correspondances -- P. 131 -- Trouvez l'intrus ! -- P. 137 -- Le vrai du faux -- P. 143 -- Message à décoder -- P. 147 -- Un étonnant billard -- P. 160 -- Le savant et le politique -- P. 167 -- Une vue de l'espace -- P. 172 -- Jeu télégraphique -- P. 178 -- Réseau primitif -- P. 183 -- Sites et tablettes -- P. 189 -- À l'air du DOS 2.0 -- P. 196 -- La résolution collective d'énigmes dans un mooc, qu'en disent les participants ? -- P. 209 -- Des énigmes dans d'autres cadres de formation -- P. 210 -- Le mooc Classes Éloignées en Réseau (CER) -- P. 224 -- Les énigmes dans Pix -- P. 228 -- La pédagogie de l'enquête 
520 |a Les auteurs, enseignants et spécialistes de l'éducation, exposent et examinent la résolution collective en ligne d'une série d'énigmes. Cette approche ludique permet de stimuler l'engagement des participants et génère une réflexion critique sur la pédagogie. Les énigmes sont issues d'une formation au numérique. ↑Electre 2023 
520 |a Dans cet ouvrage, les auteurs, enseignants et spécialistes de l'éducation, présentent et analysent la résolution collective en ligne d'une série d'énigmes. Ces échanges montrent l'intérêt de cette approche ludique qui stimule l'engagement des participants et permet une réflexion critique sur la pédagogie. Les énigmes présentées dans cet ouvrage proviennent d'une formation en ligne au numérique. Testez votre propre culture numérique en essayant de les résoudre vous-même. 
650 |a Devinettes et énigmes 
650 |a Internet en éducation 
650 |a Apprentissage par le jeu 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Baron, Georges-Louis,  |d 1948-  |4 aut 
700 1 |a Ghabara, Khansa,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Khaneboubi, Mehdi,  |d 1976-  |4 aut 
700 1 |a Tort, Françoise,  |d 19..-  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 269019952 
997 |0 414858