Perspectives curriculaires en éducation scientifique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kalali, Faouzia, 1962-...., enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation.
Autres auteurs: Levinson, Ralph, 1951-, Lebeaume, Joël, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023.
Collection: Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les études réunies interrogent les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et font le point sur les travaux français et anglo-saxons au sujet de la littérature scientifique. Ils sont enrichis d'une contribution portant sur la didactique des questions socio-scientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface de Ralph Levinson
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 13
  • Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
  • Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
  • P. 25
  • Chapitre II. L éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
  • P. 35
  • Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l éducation scientifique
  • P. 47
  • Chapitre IV. Problèmes de recherche
  • Deuxième partie. Les recherches
  • P. 61
  • Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
  • P. 73
  • Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l éducation scientifique
  • P. 83
  • Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
  • P. 105
  • Chapitre VIII. La question de la relevance
  • Troisième partie. Perspective curriculaire de l éducation scientifique contemporaine
  • P. 117
  • Introduction
  • P. 119
  • Chapitre IX. Questions curriculaires
  • P. 133
  • Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
  • P. 145
  • Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents