Perspectives curriculaires en éducation scientifique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
DL 2023.
|
Collection: | Paideia
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les études réunies interrogent les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et font le point sur les travaux français et anglo-saxons au sujet de la littérature scientifique. Ils sont enrichis d'une contribution portant sur la didactique des questions socio-scientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface de Ralph Levinson
- P. 11
- Introduction
- P. 13
- Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
- Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
- P. 25
- Chapitre II. L éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
- P. 35
- Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l éducation scientifique
- P. 47
- Chapitre IV. Problèmes de recherche
- Deuxième partie. Les recherches
- P. 61
- Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
- P. 73
- Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l éducation scientifique
- P. 83
- Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
- P. 105
- Chapitre VIII. La question de la relevance
- Troisième partie. Perspective curriculaire de l éducation scientifique contemporaine
- P. 117
- Introduction
- P. 119
- Chapitre IX. Questions curriculaires
- P. 133
- Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
- P. 145
- Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents