Perspectives curriculaires en éducation scientifique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kalali, Faouzia, 1962-...., enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation.
Autres auteurs: Levinson, Ralph, 1951-, Lebeaume, Joël, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023.
Collection: Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les études réunies interrogent les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et font le point sur les travaux français et anglo-saxons au sujet de la littérature scientifique. Ils sont enrichis d'une contribution portant sur la didactique des questions socio-scientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. ↑Electre 2023
LEADER 03940nam a22003497a 4500
001 414854
008 230403s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753587779 (br.) :  |c 20 EUR 
020 |a 2753587779 (br.) 
024 |a 9782753587779 
041 0 |a fre 
082 |a 507.1 
082 |a 373.193 5  
100 1 |a Kalali, Faouzia,  |d 1962-....,  |c enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation. 
245 1 0 |a Perspectives curriculaires en éducation scientifique   |c Faouzia Kalali ; préface de Ralph Levinson ; postface de Joël Lebeaume. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (170 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Paideia  |x 1957-9942 
504 |a Bibliogr. en fin de préface et de postface et p. 151-164. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Préface de Ralph Levinson -- P. 11 -- Introduction -- P. 13 -- Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes -- Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux -- P. 25 -- Chapitre II. L éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société -- P. 35 -- Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l éducation scientifique -- P. 47 -- Chapitre IV. Problèmes de recherche -- Deuxième partie. Les recherches -- P. 61 -- Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches -- P. 73 -- Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l éducation scientifique -- P. 83 -- Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales -- P. 105 -- Chapitre VIII. La question de la relevance -- Troisième partie. Perspective curriculaire de l éducation scientifique contemporaine -- P. 117 -- Introduction -- P. 119 -- Chapitre IX. Questions curriculaires -- P. 133 -- Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques -- P. 145 -- Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents 
520 |a Les études réunies interrogent les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et font le point sur les travaux français et anglo-saxons au sujet de la littérature scientifique. Ils sont enrichis d'une contribution portant sur la didactique des questions socio-scientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. ↑Electre 2023 
520 |a En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ? Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglo-saxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socioscientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin 
650 |a Didactique 
650 |a Sciences  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Levinson, Ralph,  |d 1951-  |4 aui 
700 1 |a Lebeaume, Joël,  |d 1956-  |4 aft 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 268894825 
997 |0 414854