Perspectives curriculaires en éducation scientifique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kalali, Faouzia, 1962-...., enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation.
Autres auteurs: Levinson, Ralph, 1951-, Lebeaume, Joël, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023.
Collection: Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les études réunies interrogent les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et font le point sur les travaux français et anglo-saxons au sujet de la littérature scientifique. Ils sont enrichis d'une contribution portant sur la didactique des questions socio-scientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Les études réunies interrogent les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et font le point sur les travaux français et anglo-saxons au sujet de la littérature scientifique. Ils sont enrichis d'une contribution portant sur la didactique des questions socio-scientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. ↑Electre 2023
En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ? Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglo-saxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socioscientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin
Description matérielle:1 volume (170 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de préface et de postface et p. 151-164. Notes bibliogr.
ISBN:9782753587779 (br.) :
2753587779 (br.)
ISSN:1957-9942