La relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves : [5 à 12 ans]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Breault, Jennyfer.
Autres auteurs: Robillard, Richard.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal (Québec) : Chenelière éducation, DL 2020.
Collection: Didactique : gestion de classe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d ailleurs l une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux. Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer. La première partie de l ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l importance du lien d attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l attachement. Les facteurs d influence, les styles d attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés. Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d un lien d attachement sécurisant. Cette banque d outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.

Documents similaires