La relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves : [5 à 12 ans]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Breault, Jennyfer.
Autres auteurs: Robillard, Richard.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal (Québec) : Chenelière éducation, DL 2020.
Collection: Didactique : gestion de classe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d ailleurs l une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux. Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer. La première partie de l ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l importance du lien d attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l attachement. Les facteurs d influence, les styles d attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés. Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d un lien d attachement sécurisant. Cette banque d outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.
LEADER 02768nam a22003497a 4500
001 414579
008 200309s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782765058175 (br.) 
024 |a 9782765058175 
041 0 |a fre 
082 |a 371.102 3 
100 1 |a Breault, Jennyfer. 
240 1 3 |a La relation d'attachement en classe :  |b quarante interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves 
245 1 3 |a La relation d'attachement en classe :  |b 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves : [5 à 12 ans]   |c Jennyfer Breault ; préface de Richard Robillard. 
260 |a Montréal (Québec) :  |b Chenelière éducation,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (X-101 p.) :  |b ill.; couv. ill. en coul. ;  |c 28 cm. 
490 1 |a Didactique : gestion de classe 
504 |a Bibliographie p. [102] 
520 |a Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d ailleurs l une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux. Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer. La première partie de l ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l importance du lien d attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l attachement. Les facteurs d influence, les styles d attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés. Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d un lien d attachement sécurisant. Cette banque d outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves. 
650 |a Bienveillance 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Attachement  |x Étude et enseignement 
650 |a Positivisme 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Émotions  |x Chez l'enfant 
650 |a Posture 
700 1 |a Robillard, Richard.  |4 aui 
922 |a psyed 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 242867219 
997 |0 414579