Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activier les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fouquet, Céline, 1983-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal : Chenelière éducation, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d apprendre aux élèves ? En s'appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l'éducation, l'autrice propose des pistes de réflexion et d'actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son potentiel. En première partie de l'ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l'engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l' apprentissage, de l'erreur comme signal d'information ainsi que de l'entraînement de l'attention et de l'inhibition. Dans la deuxième partie, l'autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l'optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace. Une dernière partie regroupe cinq séquences d' activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s'arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d'activités accompagnent l'ouvrage..
LEADER 02458nam a22002657a 4500
001 414578
008 230616s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782765074977 (br.) 
024 |a 9782765074977 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Fouquet, Céline,  |d 1983- 
245 1 4 |a Les neurosciences au service de la pédagogie :  |b comprendre et activier les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation   |c Céline Fouquet. 
260 |a Montréal :  |b Chenelière éducation,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (XXVI-312 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 28 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [297]-310 
520 |a Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d apprendre aux élèves ? En s'appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l'éducation, l'autrice propose des pistes de réflexion et d'actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son potentiel. En première partie de l'ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l'engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l' apprentissage, de l'erreur comme signal d'information ainsi que de l'entraînement de l'attention et de l'inhibition. Dans la deuxième partie, l'autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l'optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace. Une dernière partie regroupe cinq séquences d' activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s'arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d'activités accompagnent l'ouvrage.. 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Mémoire  |x Chez l'enfant 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 270525521 
997 |0 414578