Mettre en œuvre la coéducation en classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines : les Cahiers pédagogiques.
C 2023.
|
Collection: | La classe en pratiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des pistes pour inviter les parents à participer aux activités de la classe et pour les associer aux apprentissages à travers des ateliers, des temps de partage et de rencontre au cours desquels ils peuvent transmettre leurs compétences et leurs connaissances aux enfants. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 9
- Avant-propos. La coéducation : créer un véritable écosystème éducatif
- P. 13
- Prologue
- 1. Qu est-ce que la coéducation ?
- P. 15
- La coéducation, qu est-ce que c est ? Pourquoi s y intéresser ?
- P. 30
- L école et les parents : quelle place ? quels rôles ?
- 2. Ouvrir sa classe pour faire connaître ses pratiques
- P. 39
- L accueil comme dispositif premier
- P. 47
- Faire vivre la coopération en classe
- P. 63
- Jouer la carte de la transparence avec différents objets transitionnels entre l école et la maison
- 3. Démarrer : oui, mais comment ?
- P. 73
- L engagement des professionnels qui interviennent en classe dans le dispositif
- P. 87
- La réunion de rentrée, première réunion collective de l année
- P. 93
- Présenter le projet de classe ouverte à l institution
- 4. Des ateliers intergénérationnels
- P. 99
- Une sortie collaborative dans le quartier
- P. 110
- Les jeux de société
- 5. Faire de la place aux cultures familiales
- P. 125
- Prendre appui sur les langues maternelles pour faire du multilinguisme une richesse commune
- P. 139
- Entrer dans l écrit par la calligraphie
- P. 144
- Les cultures singulières, supports d une culture commune
- 6. Changer les regards
- P. 149
- Agir sur la perception des adultes
- P. 164
- Quels sont les regards portés par les enfants ?
- P. 175
- Qu en disent celles et ceux qui nous observent ?
- 7. Pas à pas vers l inclusion
- P. 184
- Qu est-ce que l inclusion ?
- P. 189
- Associer les parents à la gestion de l hétérogénéité
- P. 190
- Associer les parents à l accueil des élèves en situation de handicap
- 8. Questionner la posture enseignante
- P. 199
- Dépasser les freins
- P. 206
- Quels objectifs pour l enseignant ?
- P. 212
- La laïcité, une valeur à partager au quotidien
- 9. Quelle(s) formation(s) pour accueillir les différences ?
- P. 230
- Comment la formation des enseignants aborde-t-elle la question des relations école-familles ?
- P. 236
- Ce que propose la recherche
- P. 240
- Et si les équipes enseignantes prenaient l initiative de s autoformer à ouvrir les classes aux parents ?
- P. 247
- Pour conclure