Mettre en œuvre la coéducation en classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines : les Cahiers pédagogiques.
C 2023.
|
Collection: | La classe en pratiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des pistes pour inviter les parents à participer aux activités de la classe et pour les associer aux apprentissages à travers des ateliers, des temps de partage et de rencontre au cours desquels ils peuvent transmettre leurs compétences et leurs connaissances aux enfants. ↑Electre 2023 |
Résumé: | Des pistes pour inviter les parents à participer aux activités de la classe et pour les associer aux apprentissages à travers des ateliers, des temps de partage et de rencontre au cours desquels ils peuvent transmettre leurs compétences et leurs connaissances aux enfants. ↑Electre 2023 On l oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l école sous l autorité d un enseignant, est pris en charge par des animateurs avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive. Accueillir , inviter , écouter , intégrer sont les maîtres-mots d un enseignant solide et serein qui n a rien à craindre des parents. C est l inverse : il sait qu il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu il s agisse de l usage des écrans, du goût de lire ou d écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l école et les familles et d établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves. |
---|---|
Description: | L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580 La couverture porte en plus : "Pédagogies", "Coopérer avec les parents, établir un lien de confiance avec les familles, développer l'inclusion de tous les élèves, créer une culture commune" |
Description matérielle: | 1 volume (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 253-254. Webliogr. p. 255. Notes bibliogr. en bas de page |
ISBN: | 9782710146339 (br.) : |