|
|
|
|
LEADER |
05089nam a22003617a 4500 |
001 |
414518 |
008 |
230328t20232023xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710146339 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710146339
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.192
|
082 |
|
|
|a 371.1
|
100 |
1 |
|
|a Jouzeau, Clothilde.
|
245 |
1 |
0 |
|a Mettre en œuvre la coéducation en classe
|c Clothilde Jouzeau.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines :
|b les Cahiers pédagogiques.
|
260 |
|
|
|c C 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (263 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a La classe en pratiques
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Pédagogies", "Coopérer avec les parents, établir un lien de confiance avec les familles, développer l'inclusion de tous les élèves, créer une culture commune"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 253-254. Webliogr. p. 255. Notes bibliogr. en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Avant-propos. La coéducation : créer un véritable écosystème éducatif -- P. 13 -- Prologue -- 1. Qu est-ce que la coéducation ? -- P. 15 -- La coéducation, qu est-ce que c est ? Pourquoi s y intéresser ? -- P. 30 -- L école et les parents : quelle place ? quels rôles ? -- 2. Ouvrir sa classe pour faire connaître ses pratiques -- P. 39 -- L accueil comme dispositif premier -- P. 47 -- Faire vivre la coopération en classe -- P. 63 -- Jouer la carte de la transparence avec différents objets transitionnels entre l école et la maison -- 3. Démarrer : oui, mais comment ? -- P. 73 -- L engagement des professionnels qui interviennent en classe dans le dispositif -- P. 87 -- La réunion de rentrée, première réunion collective de l année -- P. 93 -- Présenter le projet de classe ouverte à l institution -- 4. Des ateliers intergénérationnels -- P. 99 -- Une sortie collaborative dans le quartier -- P. 110 -- Les jeux de société -- 5. Faire de la place aux cultures familiales -- P. 125 -- Prendre appui sur les langues maternelles pour faire du multilinguisme une richesse commune -- P. 139 -- Entrer dans l écrit par la calligraphie -- P. 144 -- Les cultures singulières, supports d une culture commune -- 6. Changer les regards -- P. 149 -- Agir sur la perception des adultes -- P. 164 -- Quels sont les regards portés par les enfants ? -- P. 175 -- Qu en disent celles et ceux qui nous observent ? -- 7. Pas à pas vers l inclusion -- P. 184 -- Qu est-ce que l inclusion ? -- P. 189 -- Associer les parents à la gestion de l hétérogénéité -- P. 190 -- Associer les parents à l accueil des élèves en situation de handicap -- 8. Questionner la posture enseignante -- P. 199 -- Dépasser les freins -- P. 206 -- Quels objectifs pour l enseignant ? -- P. 212 -- La laïcité, une valeur à partager au quotidien -- 9. Quelle(s) formation(s) pour accueillir les différences ? -- P. 230 -- Comment la formation des enseignants aborde-t-elle la question des relations école-familles ? -- P. 236 -- Ce que propose la recherche -- P. 240 -- Et si les équipes enseignantes prenaient l initiative de s autoformer à ouvrir les classes aux parents ? -- P. 247 -- Pour conclure
|
520 |
|
|
|a Des pistes pour inviter les parents à participer aux activités de la classe et pour les associer aux apprentissages à travers des ateliers, des temps de partage et de rencontre au cours desquels ils peuvent transmettre leurs compétences et leurs connaissances aux enfants. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a On l oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l école sous l autorité d un enseignant, est pris en charge par des animateurs avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive. Accueillir , inviter , écouter , intégrer sont les maîtres-mots d un enseignant solide et serein qui n a rien à craindre des parents. C est l inverse : il sait qu il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu il s agisse de l usage des écrans, du goût de lire ou d écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l école et les familles et d établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.
|
650 |
|
|
|a Relations parents-enseignants
|
650 |
|
|
|a Famille et école
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 2 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 268741352
|
997 |
|
|
|0 414518
|