La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie : pédagogie de la complexité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vassileff, Jean, 1943-1996.
Autres auteurs: Hermann, Frank, 19..-...., pédagogue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2024.
Collection: Pédagogie-formation : synthèse
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de la pédagogie de projet qui favorise l'implication des apprenants en développant leur capacité de projection. Cet ouvrage se base sur Histoires de vie et pédagogie du projet et La pédagogie du projet. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 9
  • Avant-propos
  • P. 15
  • Première partie. Les fondements institutionnels de l autonomie
  • P. 17
  • Chapitre 1. La naissance de Désidérius
  • P. 21
  • Chapitre 2. Du Besoin au Désir
  • P. 22
  • La crise
  • P. 23
  • L état de Rareté
  • P. 23
  • Les valeurs sociales de la Rareté
  • P. 24
  • L avènement de l Abondance
  • P. 25
  • Les résistances de l état de Rareté
  • P. 27
  • Chapitre 3. Les résistances institutionnelles Ou la neutralisation de Désidérius
  • P. 27
  • La survie d Œconomicus
  • P. 29
  • L attente
  • P. 34
  • Attendre quoi ?
  • P. 38
  • L espoir d une nouvelle culture
  • P. 43
  • Chapitre 4. La distanciation institutionnelle
  • P. 44
  • L espoir réorienté
  • P. 46
  • L individualisation de la vie sociale
  • P. 48
  • L avènement de la personne
  • P. 49
  • Vers une civilisation du Désir
  • P. 53
  • Synthèse de la première partie
  • P. 55
  • Deuxième partie. Les fondements pédagogiques de l autonomie
  • P. 57
  • Chapitre 5. L autonomie
  • P. 57
  • Le concept de déterminisme
  • P. 58
  • Le concept de projection
  • P. 63
  • Fin de règne pour la démarche d adaptation
  • P. 65
  • Chapitre 6. La Pédagogie du projet
  • P. 65
  • Le concept de Projet
  • P. 67
  • Le Pro-jet (La Projection)
  • P. 68
  • Le Projet
  • P. 69
  • Le concept de Projet pédagogique
  • P. 71
  • Les limites du concept de Projet
  • P. 73
  • Vers une socio-pédagogie
  • P. 74
  • Instauration d un nouveau droit pédagogique
  • P. 75
  • Théorie de la Pédagogie du projet
  • P. 81
  • Synthèse de la deuxième partie
  • P. 83
  • Troisième partie. La quête de l authenticité. Les aspects théoriques
  • P. 85
  • Chapitre 7. La peur, ennemie publique n° 1
  • P. 87
  • Chapitre 8. L exploration du passé
  • P. 87
  • Le souvenir, clé du savoir
  • P. 89
  • Le passé au présent
  • P. 95
  • Chapitre 9. La re-naissance
  • P. 99
  • Chapitre 10. Histoires de vie et formation
  • P. 100
  • Un acte de formation
  • P. 101
  • La psychologie comme culture à la portée de tous
  • P. 102
  • Les concepts de base
  • P. 107
  • La construction du moi
  • P. 110
  • Une ouverture sur les sciences sociales
  • P. 111
  • Les déterminants de groupe. La psychosociologie des groupes
  • P. 114
  • Les déterminants organisationnels.. La psychosociologie des Organisations
  • P. 121
  • Les déterminants institutionnels. La psychosociologie des institutions (l Analyse institutionnelle)
  • P. 126
  • Les déterminants de société. La sociologie
  • P. 133
  • La synthèse des déterminants
  • P. 135
  • Synthèse de la troisième partie
  • P. 139
  • Quatrième partie. Le travail sur l authenticité : les aspects méthodologiques et pratiques
  • P. 141
  • Chapitre 11. Histoires de vie en formation par Enquête de groupe
  • P. 142
  • La connaissance de soi
  • P. 143
  • Le diagramme des stratégies parentales
  • P. 146
  • La construction de l histoire
  • P. 148
  • Le rôle central du groupe
  • P. 154
  • L évolution personnelle
  • P. 157
  • Chapitre 12. La pratique des Histoires de vie en formation
  • P. 157
  • Histoires de vie dans les formations pour les publics marginalisés à la recherche d une place sociale
  • P. 158
  • Histoires de vie en formation professionnelle qualifiante
  • P. 159
  • Histoires de vie en formation de formateurs
  • P. 162
  • Synthèse de la quatrième partie
  • P. 163
  • Cinquième partie. Les enseignements de la pratique des Histoires de vie
  • P. 164
  • Les enfants
  • P. 166
  • Les systèmes de défense
  • P. 167
  • Les parents
  • P. 168
  • La morale sociale
  • P. 171
  • La tolérance
  • P. 172
  • Le couple
  • P. 177
  • Dossiers d approfondissement
  • P. 179
  • Dossier 1. Richesse et complexité de la réalité : une expérience vécue de la Pédagogie du projet Le Temps Rassemblé
  • P. 193
  • Dossier 2. Comprendre l économie (quelques bases)
  • P. 203
  • Dossier 3. La persévérance de Désidérius ou Continuer à développer notre capacité de projection