La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie : pédagogie de la complexité
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2024.
|
Collection: | Pédagogie-formation : synthèse
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Présentation de la pédagogie de projet qui favorise l'implication des apprenants en développant leur capacité de projection. Cet ouvrage se base sur Histoires de vie et pédagogie du projet et La pédagogie du projet. ↑Electre 2023 |
Résumé: | Présentation de la pédagogie de projet qui favorise l'implication des apprenants en développant leur capacité de projection. Cet ouvrage se base sur Histoires de vie et pédagogie du projet et La pédagogie du projet. ↑Electre 2023 La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet. Cette évolution, qui place l apprenant à l origine et au centre de l activité d apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l élaboration et l accompagnement des projets des formés ? On sait l importance de cette question dans les formations pour publics défavorisés et dans les formations professionnelles. Le présent ouvrage propose d y répondre grâce à l enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C est cette démarche, expression du désir, qui fonde l autonomie et qu il convient en premier lieu de développer chez les formés. Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l expérience de leur projection dans l ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d apprentissage née de cette situation |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (221 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 219-221. Notes bibliogr. en bas de page |
ISBN: | 9782367178967 (br.) : |