La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie : pédagogie de la complexité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vassileff, Jean, 1943-1996.
Autres auteurs: Hermann, Frank, 19..-...., pédagogue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2024.
Collection: Pédagogie-formation : synthèse
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de la pédagogie de projet qui favorise l'implication des apprenants en développant leur capacité de projection. Cet ouvrage se base sur Histoires de vie et pédagogie du projet et La pédagogie du projet. ↑Electre 2023
LEADER 06722nam a22003377a 4500
001 414517
008 240226s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367178967 (br.) :  |c 16,50 EUR 
024 |a 9782367178967 
041 0 |a fre 
082 |a 371.36 
100 1 |a Vassileff, Jean,  |d 1943-1996. 
245 1 3 |a La pédagogie du projet :  |b pédagogie de l'autonomie : pédagogie de la complexité   |c Jean Vassileff ; avec la collaboration de Frank Hermann. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (221 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie-formation : synthèse 
504 |a Bibliogr. p. 219-221. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 9 -- Avant-propos -- P. 15 -- Première partie. Les fondements institutionnels de l autonomie -- P. 17 -- Chapitre 1. La naissance de Désidérius -- P. 21 -- Chapitre 2. Du Besoin au Désir -- P. 22 -- La crise -- P. 23 -- L état de Rareté -- P. 23 -- Les valeurs sociales de la Rareté -- P. 24 -- L avènement de l Abondance -- P. 25 -- Les résistances de l état de Rareté -- P. 27 -- Chapitre 3. Les résistances institutionnelles Ou la neutralisation de Désidérius -- P. 27 -- La survie d Œconomicus -- P. 29 -- L attente -- P. 34 -- Attendre quoi ? -- P. 38 -- L espoir d une nouvelle culture -- P. 43 -- Chapitre 4. La distanciation institutionnelle -- P. 44 -- L espoir réorienté -- P. 46 -- L individualisation de la vie sociale -- P. 48 -- L avènement de la personne -- P. 49 -- Vers une civilisation du Désir -- P. 53 -- Synthèse de la première partie -- P. 55 -- Deuxième partie. Les fondements pédagogiques de l autonomie -- P. 57 -- Chapitre 5. L autonomie -- P. 57 -- Le concept de déterminisme -- P. 58 -- Le concept de projection -- P. 63 -- Fin de règne pour la démarche d adaptation -- P. 65 -- Chapitre 6. La Pédagogie du projet -- P. 65 -- Le concept de Projet -- P. 67 -- Le Pro-jet (La Projection) -- P. 68 -- Le Projet -- P. 69 -- Le concept de Projet pédagogique -- P. 71 -- Les limites du concept de Projet -- P. 73 -- Vers une socio-pédagogie -- P. 74 -- Instauration d un nouveau droit pédagogique -- P. 75 -- Théorie de la Pédagogie du projet -- P. 81 -- Synthèse de la deuxième partie -- P. 83 -- Troisième partie. La quête de l authenticité. Les aspects théoriques -- P. 85 -- Chapitre 7. La peur, ennemie publique n° 1 -- P. 87 -- Chapitre 8. L exploration du passé -- P. 87 -- Le souvenir, clé du savoir -- P. 89 -- Le passé au présent -- P. 95 -- Chapitre 9. La re-naissance -- P. 99 -- Chapitre 10. Histoires de vie et formation -- P. 100 -- Un acte de formation -- P. 101 -- La psychologie comme culture à la portée de tous -- P. 102 -- Les concepts de base -- P. 107 -- La construction du moi -- P. 110 -- Une ouverture sur les sciences sociales -- P. 111 -- Les déterminants de groupe. La psychosociologie des groupes -- P. 114 -- Les déterminants organisationnels.. La psychosociologie des Organisations -- P. 121 -- Les déterminants institutionnels. La psychosociologie des institutions (l Analyse institutionnelle) -- P. 126 -- Les déterminants de société. La sociologie -- P. 133 -- La synthèse des déterminants -- P. 135 -- Synthèse de la troisième partie -- P. 139 -- Quatrième partie. Le travail sur l authenticité : les aspects méthodologiques et pratiques -- P. 141 -- Chapitre 11. Histoires de vie en formation par Enquête de groupe -- P. 142 -- La connaissance de soi -- P. 143 -- Le diagramme des stratégies parentales -- P. 146 -- La construction de l histoire -- P. 148 -- Le rôle central du groupe -- P. 154 -- L évolution personnelle -- P. 157 -- Chapitre 12. La pratique des Histoires de vie en formation -- P. 157 -- Histoires de vie dans les formations pour les publics marginalisés à la recherche d une place sociale -- P. 158 -- Histoires de vie en formation professionnelle qualifiante -- P. 159 -- Histoires de vie en formation de formateurs -- P. 162 -- Synthèse de la quatrième partie -- P. 163 -- Cinquième partie. Les enseignements de la pratique des Histoires de vie -- P. 164 -- Les enfants -- P. 166 -- Les systèmes de défense -- P. 167 -- Les parents -- P. 168 -- La morale sociale -- P. 171 -- La tolérance -- P. 172 -- Le couple -- P. 177 -- Dossiers d approfondissement -- P. 179 -- Dossier 1. Richesse et complexité de la réalité : une expérience vécue de la Pédagogie du projet Le Temps Rassemblé -- P. 193 -- Dossier 2. Comprendre l économie (quelques bases) -- P. 203 -- Dossier 3. La persévérance de Désidérius ou Continuer à développer notre capacité de projection 
520 |a Présentation de la pédagogie de projet qui favorise l'implication des apprenants en développant leur capacité de projection. Cet ouvrage se base sur Histoires de vie et pédagogie du projet et La pédagogie du projet. ↑Electre 2023 
520 |a La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet. Cette évolution, qui place l apprenant à l origine et au centre de l activité d apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l élaboration et l accompagnement des projets des formés ? On sait l importance de cette question dans les formations pour publics défavorisés et dans les formations professionnelles. Le présent ouvrage propose d y répondre grâce à l enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C est cette démarche, expression du désir, qui fonde l autonomie et qu il convient en premier lieu de développer chez les formés. Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l expérience de leur projection dans l ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d apprentissage née de cette situation 
650 |a Enseignement  |x Méthode des projets 
650 |a Pédagogie 
650 |a Autonomie (psychologie) 
650 |a Motivation (psychologie) 
700 1 |a Hermann, Frank,  |d 19..-....,  |c pédagogue.  |4 aut 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 27601748X 
997 |0 414517