Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Daverne-Bailly, Carole, 1972-...., sociologue.
Autres auteurs: Wittorski, Richard, 1965-...., professeur en sciences de l'éducation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Londres : ISTE editions. C 2022.
Collection: [Collection sciences, société et nouvelles technologies]. Série éducation 14
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: De la définition d'une question à la restitution des résultats, les auteurs montrent la manière dont se réalise une recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Les cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, les approches de type recherche-action, la recherche collaborative ou les choix de construction en pluridisciplinarité sont également abordés. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:De la définition d'une question à la restitution des résultats, les auteurs montrent la manière dont se réalise une recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Les cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, les approches de type recherche-action, la recherche collaborative ou les choix de construction en pluridisciplinarité sont également abordés. ↑Electre 2023
Méthodologie de la recherche en sciences de l éducation et de la formation invite le lecteur à voir autrement le monde qui l entoure, c est-à-dire à ne pas considérer ce qu il vit et expérimente comme une simple réalité. L engagement dans une démarche de recherche supposant l adoption d une posture adaptée, l ouvrage précise la façon dont se réalise une recherche, de la définition d une question de recherche à partir de constats à la restitution des résultats, en étant vigilant aux conditions de sécurisation des données. Il traite également des cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, des approches de type recherche-action, recherche collaborative, recherche formation et des choix de construction en pluri/multi/inter ou transdisciplinarité. Cet ouvrage s adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre comment l on s engage dans un processus de recherche en sciences de l éducation et de la formation.
Description matérielle:1 volume (IX-174 p.) : illustrations en couleurs, graphiques, tableaux, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [169]-172. Notes bibliogr. Index
ISBN:9781784058975 (br.)