Enquêter dans les métiers de l'humain : Tome III traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Albero, Brigitte.
Autres auteurs: Thievenaz, Joris, 1981-..., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Editions Raison et Passions, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour la première fois en France, un Traité de la recherche en Sciences de l éducation et de la formation (SEF) réunit des représentants de divers courants, approches et orientations scientifiques de la discipline pour présenter certaines des méthodes les plus partagées. Complémentaire des manuels et ouvrages existants en Science humaines et sociales (SHS), il n en reprend pas les techniques les plus diffusées, mais vise plutôt à expliciter celles qui se sont trouvées transformées, adaptées, discutées, voire créées dans la discipline au regard de ses particularités (terrains, objets, problématiques, positionnements épistémo-pragmatiques). Dans une perspective de formation, il présente également des principes structurants, des informations et des ressources de professionnalisation dans le milieu universitaire et de la recherche. Ce Traité se présente donc comme un ouvrage de référence pour les SEF, offrant des repères tout au long de la démarche d enquête, à destination d un large public : étudiants de la licence au doctorat, préparant éventuellement des concours ; enseignants-chercheurs de SHS intéressés par des objets, terrains, problématiques proches, en particulier ceux et celles qui exercent dans d autres pluridisciplines ; professionnels des métiers de l humain (éducation et formation ; santé ; travail social ; information et communication ; sports et activités physiques ; politique, gestion et encadrement ; etc.) qui se préoccupent d instrumenter leurs questionnements et visent éventuellement des VAE universitaires de 2e et 3e cycle ; citoyens soucieux de consolider leurs argumentaires, en vue d une action publique ; grand public curieux des méthodes des SEF susceptibles, par ailleurs, de leur être utiles dans une compréhension pragmatique de la démarche d enquête.

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
Libre accès 370.7 ENQ Disponible

Campus Nantes

  Localisation Cote Statut
Libre accès 370.7 ENQ Disponible