Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 95
Auteur principal: Pelletier, Liliane.
Autres auteurs: Allenbach, Marco, 1970-, St-Vincent, Lise-Anne, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INS HEA, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Pour relever les défis de l'école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l'éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s'organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l'organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?". (4ème de couv.)
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: Éducation inclusive, pleins feux sur leadership et collaboration, direction Liliane Pelletier, Marco Allenbach et Lise-Anne ST-Vincent
LEADER 03067nam a22003377a 4500
001 413980
008 230209s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366161045 (br.) 
024 |a 9782366161045 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
100 1 |a Pelletier, Liliane.  |4 pbd 
245 1 0 |a Éducation inclusive :  |b pleins feux sur leadership et collaboration   |c direction Liliane Pelletier, Marco Allenbach et Lise-Anne ST-Vincent. 
260 |a Suresnes :  |b INS HEA,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (226 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2022-12) n° 95 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a Manifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive -- Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique -- L'accompagnement scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers -- Aménager un espace suffit-il à ce qu'il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique -- Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle -- Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? -- Faire l'apprentissage de la rencontre dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle -- Les coulisses d'un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive 
520 |a "Pour relever les défis de l'école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l'éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s'organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l'organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?". (4ème de couv.) 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
650 |a Leadership en éducation 
650 |a Travail collaboratif 
700 1 |a Allenbach, Marco,  |d 1970-  |4 pbd 
700 1 |a St-Vincent, Lise-Anne,  |d 1963-  |4 pbd 
773 0 |w 355747  |0 222221178  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives  |x 2609-5211  |g n° 95 
776 0 |t Éducation inclusive, pleins feux sur leadership et collaboration, direction Liliane Pelletier, Marco Allenbach et Lise-Anne ST-Vincent  |w 414698 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 267604289 
997 |0 413980