Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Joinville-le Pont :
Double ponctuation,
DL 2022.
|
Collection: | Collection ?
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités - en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par leur configuration et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Edith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces "géographies scolaires du genre", sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal. |
Table des matières:
- P. 13
- Introduction
- P. 17
- Première partie. Le cadre conceptuel
- P. 19
- Chapitre 1. La fabrique de l'inégale valeur
- P. 33
- Chapitre 2. Causes et conséquences d'un système genré à l'école
- P. 57
- Deuxième partie. Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas
- P. 59
- Chapitre 3. Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositions
- P. 75
- Chapitre 4. Mise en place des changements et expérimentation
- P. 85
- Chapitre 5. Changements constatés
- P. 101
- Chapitre 6. Les toilettes à l'école, un impensé
- P. 117
- Conclusion. Qu'a-t-on à y gagner ?