Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Maruéjouls-Benoit, Édith, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Joinville-le Pont : Double ponctuation, DL 2022.
Collection: Collection ?
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités - en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par leur configuration et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Edith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces "géographies scolaires du genre", sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.
LEADER 02623nam a22003617a 4500
001 413802
008 220915t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782490855360 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782490855360 
041 0 |a fre 
082 |a 372.167 
100 1 |a Maruéjouls-Benoit, Édith,  |d 1974- 
240 1 0 |a Faire jeu égal :  |b penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants 
245 1 0 |a Faire je(u) égal :  |b penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants   |c Édith Maruéjouls. 
260 |a Joinville-le Pont :  |b Double ponctuation,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (121 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Collection ? 
504 |a Notes bibliographiques en bas de page 
505 0 |a P. 13 -- Introduction -- P. 17 -- Première partie. Le cadre conceptuel -- P. 19 -- Chapitre 1. La fabrique de l'inégale valeur -- P. 33 -- Chapitre 2. Causes et conséquences d'un système genré à l'école -- P. 57 -- Deuxième partie. Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas -- P. 59 -- Chapitre 3. Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositions -- P. 75 -- Chapitre 4. Mise en place des changements et expérimentation -- P. 85 -- Chapitre 5. Changements constatés -- P. 101 -- Chapitre 6. Les toilettes à l'école, un impensé -- P. 117 -- Conclusion. Qu'a-t-on à y gagner ? 
520 |a Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités - en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par leur configuration et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Edith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces "géographies scolaires du genre", sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal. 
650 |a Cours d'école  |x Aménagement 
650 |a Sexisme en éducation 
650 |a Différences entre sexes en éducation 
650 |a Stéréotype (psychologie) 
650 |a Identité sexuelle et éducation 
650 |a Éducation des filles 
650 |a Éducation des garçons 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 264400313 
997 |0 413802