La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Raux, Hélène, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023.
Collection: Paideia : éducation, savoir, société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etude sur l'utilisation de la bande dessinée en classe comme objet d'apprentissage. L'évolution de la place de ce genre dans les programmes depuis les années 1970, les titres choisis pour une lecture scolaire, l'appropriation de cette forme de lecture par les enseignants sont quelques-uns des points de cet état des lieux fondé sur une étude historique et une enquête sur les pratiques. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • Première partie. Éclairage historico-didactique
  • P. 27
  • Introduction. Enjeux et méthodes d'une approche diachronique
  • P. 31
  • Chapitre I. La bande dessinée dans les programmes de français de 1972 à 2018
  • P. 61
  • Chapitre II. La bande dessinée dans les revues de didactique du français
  • P. 89
  • Chapitre III. Quelle lecture de bandes dessinées pour les classes ? Analyse des propositions de la NRP de 1969 à 2018
  • Seconde partie. Pratiques
  • P. 131
  • Introduction. Enjeux méthodologiques d'une recherche sur un objet rare dans les classes
  • P. 135
  • Chapitre IV. Discours d'enseignants sur la bande dessinée. Entre attrait et embarras
  • P. 169
  • Chapitre V. La production de bandes dessinées, une activité peu étayée
  • P. 191
  • Chapitre VI. Une nouvelle en bande dessinée au cycle 3, une lecture comme les autres ?
  • P. 215
  • Conclusion. Une disciplinarisation en trois axes polarisés.