|
|
|
|
LEADER |
04895nam a22003377a 4500 |
001 |
413597 |
008 |
230112s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782753586468 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782753586468
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.6
|
082 |
|
|
|a 373.196 4
|
100 |
1 |
|
|a Raux, Hélène,
|d 1980-
|
245 |
1 |
3 |
|a La bande dessinée en classe de français :
|b un objet disciplinaire non identifié
|c Hélène Raux.
|
260 |
|
|
|a Rennes :
|b Presses universitaires de Rennes,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (243 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Paideia : éducation, savoir, société
|x 1957-9942
|
504 |
|
|
|a Bibliographie pages 221-227. Notes bibliographiques. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction -- Première partie. Éclairage historico-didactique -- P. 27 -- Introduction. Enjeux et méthodes d'une approche diachronique -- P. 31 -- Chapitre I. La bande dessinée dans les programmes de français de 1972 à 2018 -- P. 61 -- Chapitre II. La bande dessinée dans les revues de didactique du français -- P. 89 -- Chapitre III. Quelle lecture de bandes dessinées pour les classes ? Analyse des propositions de la NRP de 1969 à 2018 -- Seconde partie. Pratiques -- P. 131 -- Introduction. Enjeux méthodologiques d'une recherche sur un objet rare dans les classes -- P. 135 -- Chapitre IV. Discours d'enseignants sur la bande dessinée. Entre attrait et embarras -- P. 169 -- Chapitre V. La production de bandes dessinées, une activité peu étayée -- P. 191 -- Chapitre VI. Une nouvelle en bande dessinée au cycle 3, une lecture comme les autres ? -- P. 215 -- Conclusion. Une disciplinarisation en trois axes polarisés.
|
520 |
|
|
|a Etude sur l'utilisation de la bande dessinée en classe comme objet d'apprentissage. L'évolution de la place de ce genre dans les programmes depuis les années 1970, les titres choisis pour une lecture scolaire, l'appropriation de cette forme de lecture par les enseignants sont quelques-uns des points de cet état des lieux fondé sur une étude historique et une enquête sur les pratiques. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. La bande dessinée reste pourtant peu lue à l'école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe. La recherche présentée dans cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d'enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n'en fait pas - un objet d'apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu'attendent les enseignants d'un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ? L'état des lieux dressé à partir d'une étude historique et d'une enquête sur les pratiques effectives montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu'objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés
|
520 |
|
|
|a Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. La bande dessinée reste pourtant peu lue à l'école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe. La recherche présentée dans cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d'enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n'en fait pas - un objet d'apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu'attendent les enseignants d'un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ? L'état des lieux dressé à partir d'une étude historique et d'une enquête sur les pratiques effectives montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu'objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés.
|
650 |
|
|
|a Bandes dessinées
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Bandes dessinées en éducation
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Livres et lecture
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 266939805
|
997 |
|
|
|0 413597
|