La bande dessinée en classe de français : un objet disciplinaire non identifié

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Raux, Hélène, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2023.
Collection: Paideia : éducation, savoir, société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etude sur l'utilisation de la bande dessinée en classe comme objet d'apprentissage. L'évolution de la place de ce genre dans les programmes depuis les années 1970, les titres choisis pour une lecture scolaire, l'appropriation de cette forme de lecture par les enseignants sont quelques-uns des points de cet état des lieux fondé sur une étude historique et une enquête sur les pratiques. ↑Electre 2023
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Résumé:Etude sur l'utilisation de la bande dessinée en classe comme objet d'apprentissage. L'évolution de la place de ce genre dans les programmes depuis les années 1970, les titres choisis pour une lecture scolaire, l'appropriation de cette forme de lecture par les enseignants sont quelques-uns des points de cet état des lieux fondé sur une étude historique et une enquête sur les pratiques. ↑Electre 2023
Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. La bande dessinée reste pourtant peu lue à l'école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe. La recherche présentée dans cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d'enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n'en fait pas - un objet d'apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu'attendent les enseignants d'un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ? L'état des lieux dressé à partir d'une étude historique et d'une enquête sur les pratiques effectives montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu'objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés
Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. La bande dessinée reste pourtant peu lue à l'école, ou plutôt elle est peu scolarisée : les bandes dessinées occupent une place de choix dans les bibliothèques scolaires, mais elles ne sont que rarement lues et travaillées en classe. La recherche présentée dans cet ouvrage vise à décrire comment et pourquoi la discipline d'enseignement français rencontre la bande dessinée, pour comprendre de quelle manière elle en fait - ou n'en fait pas - un objet d'apprentissage. Dans quel but des bandes dessinées sont-elles mentionnées dans les programmes, depuis la rénovation des années 1970 ? Quels titres sont retenus pour des lectures scolaires ? Qu'attendent les enseignants d'un travail sur des bandes dessinées avec leurs élèves ? Comment didactisent-ils cette forme de lecture ? L'état des lieux dressé à partir d'une étude historique et d'une enquête sur les pratiques effectives montre dans quel faisceau de tensions la bande dessinée se trouve prise en tant qu'objet disciplinaire, et comment les enjeux de sa scolarisation pourraient être clarifiés.
Description matérielle:1 volume (243 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie pages 221-227. Notes bibliographiques. Index
ISBN:9782753586468 (br.) :
ISSN:1957-9942