L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Odry, Dominique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga supérieur, DL 2021.
Collection: Collection Psy. Evaluation, mesure, diagnostic 30
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation des grandes mutations de l'école, des aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation, ainsi que leur évolution, mais également ses perspectives juridiques, territoriales et administratives. L'auteur interroge aussi la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux qui y sont rattachés. ↑Electre 2022
LEADER 03649nam a22003257a 4500
001 413033
008 210920t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804720063 (br.) :  |c 29,90 EUR 
024 |a 9782804720063 
041 0 |a fre 
082 |a 371.4 
082 |a 371.42 
100 1 |a Odry, Dominique. 
245 1 2 |a L'orientation dans le système éducatif :  |b histoire, logiques et enjeux   |c Dominique Odry. 
260 |a Bruxelles :  |b Mardaga supérieur,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (314 p.) :  |b ill., couv.ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Collection Psy. Evaluation, mesure, diagnostic  |v 30 
504 |a Bibliogr. p. [289]-301. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 11 -- Préface -- P. 13 -- Avant-propos. Les avatars d'une notion -- P. 17 -- Introduction -- P. 23 -- Première partie. Les dynamiques essentielles -- P. 25 -- Scolariser -- P. 31 -- Inégalités sociales et orientation -- P. 63 -- Relation formation emploi et insertion -- P. 71 -- L'orientation scolaire et le genre -- P. 83 -- Modèles, représentations et paradigmes -- P. 135 -- Deuxième partie. L'aide à l'orientation scolaire, aspects psychologiques et pédagogiques -- P. 137 -- Origine, organismes et acteurs -- P. 165 -- Outils et méthodes -- P. 201 -- Troisième partie. Dimensions juridiques et administratives de l'orientation scolaire -- P. 203 -- Existe-t-il un droit de l'éducation et de l'orientation dans sa dimension scolaire ? -- P. 223 -- Géographie de l'éducation -- P. 229 -- La carte scolaire -- Quatrième partie. En chantier -- P. 247 -- L'enseignement supérieur -- P. 261 -- L'orientation tout au long de la vie -- P. 271 -- Orientation scolaire et enjeux sociétaux -- P. 281 -- Conclusion. La notion de Kairos 
520 |a Présentation des grandes mutations de l'école, des aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation, ainsi que leur évolution, mais également ses perspectives juridiques, territoriales et administratives. L'auteur interroge aussi la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux qui y sont rattachés. ↑Electre 2022 
520 |a L'orientation des élèves, dans le système éducatif ou à d'autres moments de leur vie, est un enjeu sociétal essentiel. Les conceptions de l'orientation s'articulent autour de plusieurs notions telles que l'environnement social et économique, les apprentissages, l'acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Mais ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l'orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l'antagonisme de ces notions. Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe. Il présente les grandes évolutions de l'école, les aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation et leur évolution, mais également divers aspects juridiques, territoriaux et administratifs. Il conclut avec des réflexions relatives aux enjeux contemporains de cette question, notamment la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux sociétaux qui y sont liés. Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat 
650 |a Orientation scolaire  |x Droit 
650 |a Orientation des étudiants 
650 |a Orientation professionnelle 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 257414061 
997 |0 413033