L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
Mardaga supérieur,
DL 2021.
|
Collection: | Collection Psy. Evaluation, mesure, diagnostic
30 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Présentation des grandes mutations de l'école, des aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation, ainsi que leur évolution, mais également ses perspectives juridiques, territoriales et administratives. L'auteur interroge aussi la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux qui y sont rattachés. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 11
- Préface
- P. 13
- Avant-propos. Les avatars d'une notion
- P. 17
- Introduction
- P. 23
- Première partie. Les dynamiques essentielles
- P. 25
- Scolariser
- P. 31
- Inégalités sociales et orientation
- P. 63
- Relation formation emploi et insertion
- P. 71
- L'orientation scolaire et le genre
- P. 83
- Modèles, représentations et paradigmes
- P. 135
- Deuxième partie. L'aide à l'orientation scolaire, aspects psychologiques et pédagogiques
- P. 137
- Origine, organismes et acteurs
- P. 165
- Outils et méthodes
- P. 201
- Troisième partie. Dimensions juridiques et administratives de l'orientation scolaire
- P. 203
- Existe-t-il un droit de l'éducation et de l'orientation dans sa dimension scolaire ?
- P. 223
- Géographie de l'éducation
- P. 229
- La carte scolaire
- Quatrième partie. En chantier
- P. 247
- L'enseignement supérieur
- P. 261
- L'orientation tout au long de la vie
- P. 271
- Orientation scolaire et enjeux sociétaux
- P. 281
- Conclusion. La notion de Kairos