L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Odry, Dominique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga supérieur, DL 2021.
Collection: Collection Psy. Evaluation, mesure, diagnostic 30
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation des grandes mutations de l'école, des aspects psychologiques et pédagogiques de l'aide à l'orientation, ainsi que leur évolution, mais également ses perspectives juridiques, territoriales et administratives. L'auteur interroge aussi la problématique de l'orientation tout au long de la vie et les enjeux qui y sont rattachés. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 11
  • Préface
  • P. 13
  • Avant-propos. Les avatars d'une notion
  • P. 17
  • Introduction
  • P. 23
  • Première partie. Les dynamiques essentielles
  • P. 25
  • Scolariser
  • P. 31
  • Inégalités sociales et orientation
  • P. 63
  • Relation formation emploi et insertion
  • P. 71
  • L'orientation scolaire et le genre
  • P. 83
  • Modèles, représentations et paradigmes
  • P. 135
  • Deuxième partie. L'aide à l'orientation scolaire, aspects psychologiques et pédagogiques
  • P. 137
  • Origine, organismes et acteurs
  • P. 165
  • Outils et méthodes
  • P. 201
  • Troisième partie. Dimensions juridiques et administratives de l'orientation scolaire
  • P. 203
  • Existe-t-il un droit de l'éducation et de l'orientation dans sa dimension scolaire ?
  • P. 223
  • Géographie de l'éducation
  • P. 229
  • La carte scolaire
  • Quatrième partie. En chantier
  • P. 247
  • L'enseignement supérieur
  • P. 261
  • L'orientation tout au long de la vie
  • P. 271
  • Orientation scolaire et enjeux sociétaux
  • P. 281
  • Conclusion. La notion de Kairos