|
|
|
|
LEADER |
05384nam a22003857a 4500 |
001 |
413030 |
008 |
220414t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782810707881 (br.) :
|c 26 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782810707881
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.71
|
100 |
1 |
|
|a Marcel, Jean-François,
|d 1958-....,
|c enseignant-chercheur.
|4 pbd
|
240 |
1 |
0 |
|a 30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants :
|b regards internationaux
|
245 |
1 |
0 |
|a Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants :
|b regards internationaux
|c Jean-François Marcel, Maurice Tardif et Thierry Piot (dir.) ; [préface de Richard Étienne ; postface de Colette Gervais].
|
260 |
|
|
|a Toulouse :
|b Presses Universitaires du Midi.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (306 p.) :
|b graph., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Questions d'éducation
|x 1269-9446
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [277]-301. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Préface. Professionnaliser les enseignants ou l'enseignement ? / Richard Étienne -- P. 15 -- Introduction. Politiques de professionnalisation et profession enseignante / Jean-François Marcel, Maurice Tardif et Thierry Piot -- P. 23 -- Repères sur l'évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours / Maurice Tardif, Adriana Morales-Perlaza et Claude Lessard -- France -- P. 49 -- La professionnalisation des enseignants en France : un processus doublement empêché / Thierry Piot -- P. 63 -- Des IUFM aux ESPE, la professionnalisation de la formation des enseignants au milieu du gué / Marguerite Altet et Gilles Baillat -- P. 83 -- Le processus de déprofessionnalisation des enseignants des écoles primaires françaises / Jean-François Marcel -- P. 107 -- Analyse des politiques de professionnalisation des enseignants de l'école primaire française au travers du Monde de l'Éducation / Juliette Mayeur et Jean-François Marcel -- Québec -- P. 127 -- Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec / Adriana Morales-Perlaza et Maurice Tardif -- P. 141 -- La question de la déprofessionnalisation chez les enseignants et les professionnels du Québec / Louis LeVasseur et Arianne Robichaud -- Belgique -- P. 155 -- Politiques et profession enseignante en Belgique francophone : une mise en perspective historique / Branka Cattonar et Vincent Dupriez -- P. 173 -- Transformations de la profession enseignante en Belgique francophone : quelle est la position des syndicats des enseignants ? / Branka Cattonar et Vincent Dupriez -- Suisse -- P. 193 -- La professionnalisation des formations à l'enseignement en Suisse : approche critique du développement institutionnel des hautes écoles pédagogiques / Bernard Wentzel -- P. 211 -- Professionnalisation et Reproduction : un défi posé aux jeunes enseignants du degré primaire en Suisse / Danièle Périsset -- Brésil -- P. 229 -- Politiques et profession d'enseignant au Brésil : une évolution ambivalente / Samuel De Souza Neto et Flavia Medeiros Sarti -- P. 247 -- La formation des enseignants aujourd'hui au Brésil ; deux pas en avant, trois pas en arrière / Flavia Medeiros Sarti et Samuel De Souza Neto -- P. 267 -- Conclusion. Où vont les politiques de professionnalisation des enseignants ? / Thierry Piot, Jean-François Marcel et Maurice Tardif -- P. 273 -- Postface. Et si les enseignants prenaient en charge le processus de leur professionnalisation ? / Colette Gervais
|
520 |
|
|
|a Les contributeurs proposent un bilan critique de trente années, qui ont modifié en profondeur le fonctionnement et l'organisation des systèmes éducatifs occidentaux, de professionnalisation des enseignants à travers les exemples de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Québec et du Brésil. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Après 30 années de professionnalisation des enseignants, cet ouvrage collectif effectue, de manière critique et au sein de cinq contextes nationaux, un bilan de ce projet politique. Il examine comment ce projet se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir. Il investit cinq systèmes éducatifs, trois du continent européen (France, Suisse et Belgique) et deux du continent américain (le Canada, au travers du Québec, et le Brésil). Cette diversification permet de mettre au jour à la fois des invariances en lien avec les politiques (qui permettent d affiner leur caractérisation) et les spécificités en lien avec l ancrage national des systèmes éducatifs. Ce bilan d un projet politique majeur qui modifie en profondeur le fonctionnement et l organisation des systèmes éducatifs occidentaux constitue une contribution importante à destination des chercheurs, des étudiants, des enseignants (y compris en devenir) et des cadres des systèmes éducatifs.
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Didactique
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Évaluation
|
700 |
1 |
|
|a Tardif, Maurice,
|d 1953-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Piot, Thierry,
|d 1960-...,
|c enseignant chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Étienne, Richard,
|d 1947-
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Gervais, Colette.
|4 aft
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 261812483
|
997 |
|
|
|0 413030
|