Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marcel, Jean-François, 1958-...., enseignant-chercheur.
Autres auteurs: Tardif, Maurice, 1953-, Piot, Thierry, 1960-..., enseignant chercheur en sciences de l'éducation et de la formation., Étienne, Richard, 1947-, Gervais, Colette.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Presses Universitaires du Midi. C 2022.
Collection: Questions d'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs proposent un bilan critique de trente années, qui ont modifié en profondeur le fonctionnement et l'organisation des systèmes éducatifs occidentaux, de professionnalisation des enseignants à travers les exemples de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Québec et du Brésil. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Les contributeurs proposent un bilan critique de trente années, qui ont modifié en profondeur le fonctionnement et l'organisation des systèmes éducatifs occidentaux, de professionnalisation des enseignants à travers les exemples de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Québec et du Brésil. ↑Electre 2022
Après 30 années de professionnalisation des enseignants, cet ouvrage collectif effectue, de manière critique et au sein de cinq contextes nationaux, un bilan de ce projet politique. Il examine comment ce projet se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir. Il investit cinq systèmes éducatifs, trois du continent européen (France, Suisse et Belgique) et deux du continent américain (le Canada, au travers du Québec, et le Brésil). Cette diversification permet de mettre au jour à la fois des invariances en lien avec les politiques (qui permettent d affiner leur caractérisation) et les spécificités en lien avec l ancrage national des systèmes éducatifs. Ce bilan d un projet politique majeur qui modifie en profondeur le fonctionnement et l organisation des systèmes éducatifs occidentaux constitue une contribution importante à destination des chercheurs, des étudiants, des enseignants (y compris en devenir) et des cadres des systèmes éducatifs.
Description matérielle:1 vol. (306 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [277]-301. Notes bibliogr.
ISBN:9782810707881 (br.) :
ISSN:1269-9446