Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lormont :
le Bord de l'eau,
DL 2022.
|
Collection: | Critiques éducatives
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Fondée sur les dernières avancées scientifiques internationales, l'étude présente des méthodes pédagogiques pour aborder le futur, les caractéristiques de la pensée prospective ainsi que les dispositifs de formation pour la développer. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 5
- Préface
- P. 11
- Introduction. L'anthropocène, terra incognita
- P. 29
- PARTIE I. La pensée prospective et les multiples temporalités de l'Anthropocène
- P. 31
- Chapitre 1. Apprendre à vivre un monde problématique
- P. 57
- Chapitre 2. Les études sur le futur
- P. 83
- Chapitre 3. Les concepts et méthodes des études sur le futur
- P. 103
- Chapitre 4. Les images du futur
- P. 123
- Chapitre 5. La pensée prospective
- P. 147
- PARTIE II. Des dispositifs pédagogiques pour tisser les temporalités de l'Anthropocène
- P. 149
- Chapitre 6. L'éducation et la formation au futur
- P. 167
- Chapitre 7. Quelques méthodes pour interpréter le futur
- P. 185
- Chapitre 8. La construction d'images du futur : le visioning et la méthode des scénarios
- P. 205
- Chapitre 9. La construction d'images du futur : la science-fiction et le design-fiction
- P. 223
- Conclusion. Enquêter sur les temporalités de l'Anthropocène