Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hervé, Nicolas, 1978-...., enseignant-chercheur en didactique des technosciences.
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : le Bord de l'eau, DL 2022.
Collection: Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondée sur les dernières avancées scientifiques internationales, l'étude présente des méthodes pédagogiques pour aborder le futur, les caractéristiques de la pensée prospective ainsi que les dispositifs de formation pour la développer. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 5
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction. L'anthropocène, terra incognita
  • P. 29
  • PARTIE I. La pensée prospective et les multiples temporalités de l'Anthropocène
  • P. 31
  • Chapitre 1. Apprendre à vivre un monde problématique
  • P. 57
  • Chapitre 2. Les études sur le futur
  • P. 83
  • Chapitre 3. Les concepts et méthodes des études sur le futur
  • P. 103
  • Chapitre 4. Les images du futur
  • P. 123
  • Chapitre 5. La pensée prospective
  • P. 147
  • PARTIE II. Des dispositifs pédagogiques pour tisser les temporalités de l'Anthropocène
  • P. 149
  • Chapitre 6. L'éducation et la formation au futur
  • P. 167
  • Chapitre 7. Quelques méthodes pour interpréter le futur
  • P. 185
  • Chapitre 8. La construction d'images du futur : le visioning et la méthode des scénarios
  • P. 205
  • Chapitre 9. La construction d'images du futur : la science-fiction et le design-fiction
  • P. 223
  • Conclusion. Enquêter sur les temporalités de l'Anthropocène