Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hervé, Nicolas, 1978-...., enseignant-chercheur en didactique des technosciences.
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : le Bord de l'eau, DL 2022.
Collection: Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondée sur les dernières avancées scientifiques internationales, l'étude présente des méthodes pédagogiques pour aborder le futur, les caractéristiques de la pensée prospective ainsi que les dispositifs de formation pour la développer. ↑Electre 2022
LEADER 05462nam a22003977a 4500
001 413027
008 220701t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782356878489 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782356878489 
041 0 |a fre 
082 |a 306.43 
082 |a 370.115 
100 1 |a Hervé, Nicolas,  |d 1978-....,  |c enseignant-chercheur en didactique des technosciences. 
245 1 0 |a Penser le futur :  |b un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène   |c Nicolas Hervé ; [préface de Michel Fabre]. 
260 |a Lormont :  |b le Bord de l'eau,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (251 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Critiques éducatives 
504 |a Bibliogr. p. 237-250. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 5 -- Préface -- P. 11 -- Introduction. L'anthropocène, terra incognita -- P. 29 -- PARTIE I. La pensée prospective et les multiples temporalités de l'Anthropocène -- P. 31 -- Chapitre 1. Apprendre à vivre un monde problématique -- P. 57 -- Chapitre 2. Les études sur le futur -- P. 83 -- Chapitre 3. Les concepts et méthodes des études sur le futur -- P. 103 -- Chapitre 4. Les images du futur -- P. 123 -- Chapitre 5. La pensée prospective -- P. 147 -- PARTIE II. Des dispositifs pédagogiques pour tisser les temporalités de l'Anthropocène -- P. 149 -- Chapitre 6. L'éducation et la formation au futur -- P. 167 -- Chapitre 7. Quelques méthodes pour interpréter le futur -- P. 185 -- Chapitre 8. La construction d'images du futur : le visioning et la méthode des scénarios -- P. 205 -- Chapitre 9. La construction d'images du futur : la science-fiction et le design-fiction -- P. 223 -- Conclusion. Enquêter sur les temporalités de l'Anthropocène 
520 |a Fondée sur les dernières avancées scientifiques internationales, l'étude présente des méthodes pédagogiques pour aborder le futur, les caractéristiques de la pensée prospective ainsi que les dispositifs de formation pour la développer. ↑Electre 2022 
520 |a L'Anthropocène questionne les modes de vie à plus d'un titre. Notre société va-t-elle s'effondrer ? L'avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et les avions à hydrogène ? La complexité des problèmes de l'Anthropocène nécessite des prises de décision politique qui anticipent les changements à venir. Or le temps politique n'est pas nécessairement celui des changements environnementaux et sociaux. Il faut du temps pour se mettre d'accord alors même que l'urgence climatique est là. Face aux incertitudes, de nombreuses visions du futur se déploient dans l'espace social, aussi bien dans les productions scientifiques, les débats politiques, que dans les industries culturelles. Intégrer une pensée du long-terme dans les actions présentes, renouveler la manière dont les décisions sont prises constitue un défi pour les démocraties. Cette manière de penser les problèmes peut-elle s'apprendre ? En s'appuyant sur des travaux d'histoire, de sciences politiques, de psychologie sociale, de prospective, et de sciences de l'éducation et de la formation, ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d'analyser, de construire et de débattre d'images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables. 
520 |a L Anthropocène questionne les modes de vie à plus d un titre. Notre société va-t-elle s effondrer ? L avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et les avions à hydrogène ? La complexité des problèmes de l Anthropocène nécessite des prises de décision politique qui anticipent les changements à venir. Or le temps politique n est pas nécessairement celui des changements environnementaux et sociaux. Il faut du temps pour se mettre d accord alors même que l urgence climatique est là Face aux incertitudes, de nombreuses visions du futur se déploient dans l espace social, aussi bien dans les productions scientifiques, les débats politiques, que dans les industries culturelles. Intégrer une pensée du long-terme dans les actions présentes, renouveler la manière dont les décisions sont prises constitue un défi pour les démocraties. Cette manière de penser les problèmes peut-elle s apprendre ? En s appuyant sur des travaux d histoire, de sciences politiques, de psychologie sociale, de prospective, et de sciences de l éducation et de la formation, ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d analyser, de construire et de débattre d images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables. 
650 |a Anthropocène 
650 |a Écologie  |x Étude et enseignement 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Changement social  |y 2000-.... 
650 |a Futur (philosophie) 
650 |a Collapsologie 
700 1 |a Fabre, Michel,  |d 1948-....,  |c Professeur.  |4 aui 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 263329585 
997 |0 413027