Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hervé, Nicolas, 1978-...., enseignant-chercheur en didactique des technosciences.
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : le Bord de l'eau, DL 2022.
Collection: Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondée sur les dernières avancées scientifiques internationales, l'étude présente des méthodes pédagogiques pour aborder le futur, les caractéristiques de la pensée prospective ainsi que les dispositifs de formation pour la développer. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Fondée sur les dernières avancées scientifiques internationales, l'étude présente des méthodes pédagogiques pour aborder le futur, les caractéristiques de la pensée prospective ainsi que les dispositifs de formation pour la développer. ↑Electre 2022
L'Anthropocène questionne les modes de vie à plus d'un titre. Notre société va-t-elle s'effondrer ? L'avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et les avions à hydrogène ? La complexité des problèmes de l'Anthropocène nécessite des prises de décision politique qui anticipent les changements à venir. Or le temps politique n'est pas nécessairement celui des changements environnementaux et sociaux. Il faut du temps pour se mettre d'accord alors même que l'urgence climatique est là. Face aux incertitudes, de nombreuses visions du futur se déploient dans l'espace social, aussi bien dans les productions scientifiques, les débats politiques, que dans les industries culturelles. Intégrer une pensée du long-terme dans les actions présentes, renouveler la manière dont les décisions sont prises constitue un défi pour les démocraties. Cette manière de penser les problèmes peut-elle s'apprendre ? En s'appuyant sur des travaux d'histoire, de sciences politiques, de psychologie sociale, de prospective, et de sciences de l'éducation et de la formation, ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d'analyser, de construire et de débattre d'images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables.
L Anthropocène questionne les modes de vie à plus d un titre. Notre société va-t-elle s effondrer ? L avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et les avions à hydrogène ? La complexité des problèmes de l Anthropocène nécessite des prises de décision politique qui anticipent les changements à venir. Or le temps politique n est pas nécessairement celui des changements environnementaux et sociaux. Il faut du temps pour se mettre d accord alors même que l urgence climatique est là Face aux incertitudes, de nombreuses visions du futur se déploient dans l espace social, aussi bien dans les productions scientifiques, les débats politiques, que dans les industries culturelles. Intégrer une pensée du long-terme dans les actions présentes, renouveler la manière dont les décisions sont prises constitue un défi pour les démocraties. Cette manière de penser les problèmes peut-elle s apprendre ? En s appuyant sur des travaux d histoire, de sciences politiques, de psychologie sociale, de prospective, et de sciences de l éducation et de la formation, ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d analyser, de construire et de débattre d images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables.
Description matérielle:1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 237-250. Notes bibliogr.
ISBN:9782356878489 (br.) :