Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales
Enregistré dans:
Publié dans: | La Recherche No 571 |
---|---|
Auteur principal: | Perronnet, Clémence, 19..- |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2022.
|
Sujets: | |
Résumé: | Les filières scientifiques sont perçues comme un moyen d'ascension sociale efficace pour les jeunes issus des classes populaires et des minorités. Et pourtant Au même titre que les femmes, ces élèves restent exclus des études et des carrières en sciences et techniques. En cause : des inégalités d'accès à l'éducation à ces matières et un manque de supports d'identification qui leur permettraient d'envisager un futur dans ce domaine. Avec des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Il appartient au politique de faire en sorte que l'égalité devant les sciences devienne une réalité, afin que la diversité du champ scientifique produise des connaissances et des outils favorables au bien-être commun. |
Lien: | Dans:
La Recherche |
Documents similaires
-
Un monde d'inégalités : l'état du monde 2016
par: Badie, Bertrand, 1950-...., politiste.
Publié: 2015 -
Les inégalités sociales
par: Duvoux, Nicolas.
Publié: 2017 -
Les inégalités multipliées
par: Dubet, François, 1946-
Publié: 2001 -
Dynamique des inégalités : dynamiques des inégalités et fragilités sociales à la lumière du rapport entre emploi, famille et sécurité d'existence
par: Gavray, Claire.
Publié: 1995 -
Socio-histoire des inégalités
par: Fayat, Hervé, 19..-
Publié: 2022