Les émotions en contexte scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Petiot, Oriane.
Autres auteurs: Visioli, Jérôme., Rufo, Marcel, 1944-, Kermarrec, Gilles, 1968-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide à destination des enseignants visant à mieux comprendre les causes et les conséquences des émotions en contexte scolaire ainsi qu'à les prendre en compte au sein d'une classe. Avec des témoignages de professeurs. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 11
  • Préface par Marcel Rufo
  • P. 13
  • Introduction générale
  • Première partie. Comprendre les émotions en contexte scolaire
  • P. 19
  • Introduction de la première partie
  • P. 21
  • Chapitre 1. Une philosophie des émotions illustrée à l'école
  • P. 37
  • Chapitre 2. Émotions et notions connexes : l'exemple de l'école
  • P. 53
  • Chapitre 3. Les composantes émotionnelles des enseignants et des élèves
  • P. 69
  • Chapitre 4. Enjeux et approches théoriques des émotions en contexte scolaire
  • Deuxième partie. Prendre en compte les émotions des élèves
  • P. 87
  • Introduction de la deuxième partie
  • P. 89
  • Chapitre 5. Opter pour une pédagogie centrée sur les émotions des élèves
  • P. 103
  • Chapitre 6. Vers une didactique des émotions
  • P. 119
  • Chapitre 7. Mettre en place un environnement émotionnel en classe
  • P. 137
  • Chapitre 8. Favoriser l'intelligence émotionnelle des élèves en classe
  • Troisième partie. Prendre en compte les émotions des enseignants
  • P. 157
  • Introduction de la troisième partie
  • P. 159
  • Chapitre 9. Le travail émotionnel des enseignants
  • P. 173
  • Chapitre 10. Prendre en compte les émotions négatives des enseignants
  • P. 193
  • Chapitre 11. Prendre en compte les émotions positives des enseignants
  • P. 211
  • Chapitre 12. Les émotions des enseignants auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers
  • P. 229
  • Conclusion
  • P. 235
  • Postface par Gilles Kermarrec