Les émotions en contexte scolaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur,
DL 2022.
|
Collection: | Pratiques pédagogiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un guide à destination des enseignants visant à mieux comprendre les causes et les conséquences des émotions en contexte scolaire ainsi qu'à les prendre en compte au sein d'une classe. Avec des témoignages de professeurs. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 11
- Préface par Marcel Rufo
- P. 13
- Introduction générale
- Première partie. Comprendre les émotions en contexte scolaire
- P. 19
- Introduction de la première partie
- P. 21
- Chapitre 1. Une philosophie des émotions illustrée à l'école
- P. 37
- Chapitre 2. Émotions et notions connexes : l'exemple de l'école
- P. 53
- Chapitre 3. Les composantes émotionnelles des enseignants et des élèves
- P. 69
- Chapitre 4. Enjeux et approches théoriques des émotions en contexte scolaire
- Deuxième partie. Prendre en compte les émotions des élèves
- P. 87
- Introduction de la deuxième partie
- P. 89
- Chapitre 5. Opter pour une pédagogie centrée sur les émotions des élèves
- P. 103
- Chapitre 6. Vers une didactique des émotions
- P. 119
- Chapitre 7. Mettre en place un environnement émotionnel en classe
- P. 137
- Chapitre 8. Favoriser l'intelligence émotionnelle des élèves en classe
- Troisième partie. Prendre en compte les émotions des enseignants
- P. 157
- Introduction de la troisième partie
- P. 159
- Chapitre 9. Le travail émotionnel des enseignants
- P. 173
- Chapitre 10. Prendre en compte les émotions négatives des enseignants
- P. 193
- Chapitre 11. Prendre en compte les émotions positives des enseignants
- P. 211
- Chapitre 12. Les émotions des enseignants auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers
- P. 229
- Conclusion
- P. 235
- Postface par Gilles Kermarrec