Les émotions en contexte scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Petiot, Oriane.
Autres auteurs: Visioli, Jérôme., Rufo, Marcel, 1944-, Kermarrec, Gilles, 1968-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022.
Collection: Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide à destination des enseignants visant à mieux comprendre les causes et les conséquences des émotions en contexte scolaire ainsi qu'à les prendre en compte au sein d'une classe. Avec des témoignages de professeurs. ↑Electre 2022
LEADER 03947nam a22004217a 4500
001 412324
008 221014t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807331747 (br.) 
024 |a 9782807331747 
041 0 |a fre 
082 |a 370.153 
082 |a 370.15 
082 |a 370.153 4 
100 1 |a Petiot, Oriane. 
245 1 4 |a Les émotions en contexte scolaire   |c Oriane Petiot, Jérôme Visioli ; préface de Marcel Rufo ; postface de Gilles Kermarrec. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (270 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pratiques pédagogiques 
500 |a Le volume porte par erreur l'ISSN 0778-0451 
504 |a Bibliogr. p. 239-258 
505 0 |a P. 11 -- Préface par Marcel Rufo -- P. 13 -- Introduction générale -- Première partie. Comprendre les émotions en contexte scolaire -- P. 19 -- Introduction de la première partie -- P. 21 -- Chapitre 1. Une philosophie des émotions illustrée à l'école -- P. 37 -- Chapitre 2. Émotions et notions connexes : l'exemple de l'école -- P. 53 -- Chapitre 3. Les composantes émotionnelles des enseignants et des élèves -- P. 69 -- Chapitre 4. Enjeux et approches théoriques des émotions en contexte scolaire -- Deuxième partie. Prendre en compte les émotions des élèves -- P. 87 -- Introduction de la deuxième partie -- P. 89 -- Chapitre 5. Opter pour une pédagogie centrée sur les émotions des élèves -- P. 103 -- Chapitre 6. Vers une didactique des émotions -- P. 119 -- Chapitre 7. Mettre en place un environnement émotionnel en classe -- P. 137 -- Chapitre 8. Favoriser l'intelligence émotionnelle des élèves en classe -- Troisième partie. Prendre en compte les émotions des enseignants -- P. 157 -- Introduction de la troisième partie -- P. 159 -- Chapitre 9. Le travail émotionnel des enseignants -- P. 173 -- Chapitre 10. Prendre en compte les émotions négatives des enseignants -- P. 193 -- Chapitre 11. Prendre en compte les émotions positives des enseignants -- P. 211 -- Chapitre 12. Les émotions des enseignants auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers -- P. 229 -- Conclusion -- P. 235 -- Postface par Gilles Kermarrec 
520 |a Un guide à destination des enseignants visant à mieux comprendre les causes et les conséquences des émotions en contexte scolaire ainsi qu'à les prendre en compte au sein d'une classe. Avec des témoignages de professeurs. ↑Electre 2022 
520 |a "Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ? Ce livre tente de répondre à ces questions en proposant une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d enseignants et des recherches récentes. Il est composé de trois parties. La première vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties, quant à elles, consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire." 
650 |a Psychologie scolaire 
650 |a Enseignants  |x Psychologie 
650 |a Émotions 
650 |a Affectivité en éducation 
650 |a Intelligence émotionnelle 
700 1 |a Visioli, Jérôme.  |4 aut 
700 1 |a Rufo, Marcel,  |d 1944-  |4 aui 
700 1 |a Kermarrec, Gilles,  |d 1968-  |4 aft 
922 |a psyed 
921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 265004446 
997 |0 412324