Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gavarini, Laurence, 1952- (Auteur)
Autres auteurs: Ottavi, Dominique, 1954-, Pirone, Ilaria, 1975-, Bühler-Niederberger, Doris., D'Amato, Marina, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Mêlant philosophie, psychanalyse et sociologie, ces études examinent les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les troubles de l'attention et les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent dans le champ scolaire. Les contributeurs expliquent comment une approche clinique permet de déceler les tensions. ↑Electre 2022
LEADER 04145nam a22003737a 4500
001 412309
008 221102t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782379242663 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782379242663 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
100 1 |a Gavarini, Laurence,  |d 1952-  |4 pbd 
245 1 3 |a Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui   |c sous la direction de Laurence Gavarini, Dominique Ottavi, Ilaria Pirone ; textes de Doris Bühler-Niederberger, Marina D'Amato, Laurence Gavarini... [et al.]. 
260 |a Saint-Denis :  |b Presses universitaires de Vincennes,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (180 p.) ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Dominique Ottavi. Introduction. Un changement de paradigme -- P. 15 -- Pierre Macherey. À l école des normes -- P. 37 -- Doris Bühler-Niederberger, Claudia Schuchart. L ordre scolaire du point de vue des enfants -- P. 51 -- Marina D Amato. L invention de la norme -- P. 59 -- Edmondo Grassi. Éducation, technologie et contrôle : l ère de l intelligence artificielle -- P. 69 -- Mej Hilbold et Laurence Gavarini. Ordre et désordres scolaires, les enseignants à l ère des incidents dans la classe -- P. 91 -- Léandro de Lajonquière. De l éducation au temps de l autisme : un nouveau rapport à l enfant -- P. 113 -- Ilaria Pirone. Entre normes et connaissances: l idéal inclusif à l épreuve des processus de normalisation -- P. 129 -- Giuseppe Rociola. Le TDAH comme problème social -- P. 155 -- Jean-Marie Weber. L hypermodernité et ses défis éthiques pour les enseignants 
520 |a Mêlant philosophie, psychanalyse et sociologie, ces études examinent les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les troubles de l'attention et les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent dans le champ scolaire. Les contributeurs expliquent comment une approche clinique permet de déceler les tensions. ↑Electre 2022 
520 |a À la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l attention et pathologies repérées chez l enfant et l adolescent dans le champ scolaire. Comment se départagent le normal et le pathologique aujourd hui à l école ? La norme scolaire a changé d aspect, et son poids s exerce alors même que l école vise l inclusion des différences et le respect de l égalité. La neuropédagogie et la psychologie cognitive sont devenues des incontournables et exercent une influence hégémonique sur la didactique. Sans défendre un autre discours totalisant en miroir des précédents, mais au contraire dans une forme de dialogue, les différentes contributions montrent comment une approche clinique est requise pour déceler des tensions entre les idéaux et ce qui se joue effectivement dans les pratiques. Tout comme une réflexion philosophique est aussi nécessaire pour mettre en question les finalités de l école, et leur transformation. Que se passe-t-il donc sous nos yeux, pour que les intentions louables qui soutiennent les pratiques dites inclusives à l école s accompagnent d un sentiment récurrent de crise et de souffrances dans l espace scolaire ? En intégrant des contributions d universitaires sociologues et de cliniciens allemands et italiens, l ouvrage se penche sur la manière dont, parfois à l insu des acteurs, le poids d exigences nouvelles pèse sur les élèves, alors même que les objectifs déclarés de l éducation s arment de bienveillance et appellent au respect du développement naturel. 
650 |a Normes éducatives 
650 |a Déviance 
650 |a Milieu scolaire 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Intégration scolaire 
700 1 |a Ottavi, Dominique,  |d 1954-  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Pirone, Ilaria,  |d 1975-  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Bühler-Niederberger, Doris.  |4 aut 
700 1 |a D'Amato, Marina,  |d 1950-  |4 aut 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 26536955X 
997 |0 412309