Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui

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Auteur principal: Gavarini, Laurence, 1952- (Auteur)
Autres auteurs: Ottavi, Dominique, 1954-, Pirone, Ilaria, 1975-, Bühler-Niederberger, Doris., D'Amato, Marina, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2022.
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Résumé: Mêlant philosophie, psychanalyse et sociologie, ces études examinent les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les troubles de l'attention et les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent dans le champ scolaire. Les contributeurs expliquent comment une approche clinique permet de déceler les tensions. ↑Electre 2022
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Résumé:Mêlant philosophie, psychanalyse et sociologie, ces études examinent les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les troubles de l'attention et les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent dans le champ scolaire. Les contributeurs expliquent comment une approche clinique permet de déceler les tensions. ↑Electre 2022
À la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l attention et pathologies repérées chez l enfant et l adolescent dans le champ scolaire. Comment se départagent le normal et le pathologique aujourd hui à l école ? La norme scolaire a changé d aspect, et son poids s exerce alors même que l école vise l inclusion des différences et le respect de l égalité. La neuropédagogie et la psychologie cognitive sont devenues des incontournables et exercent une influence hégémonique sur la didactique. Sans défendre un autre discours totalisant en miroir des précédents, mais au contraire dans une forme de dialogue, les différentes contributions montrent comment une approche clinique est requise pour déceler des tensions entre les idéaux et ce qui se joue effectivement dans les pratiques. Tout comme une réflexion philosophique est aussi nécessaire pour mettre en question les finalités de l école, et leur transformation. Que se passe-t-il donc sous nos yeux, pour que les intentions louables qui soutiennent les pratiques dites inclusives à l école s accompagnent d un sentiment récurrent de crise et de souffrances dans l espace scolaire ? En intégrant des contributions d universitaires sociologues et de cliniciens allemands et italiens, l ouvrage se penche sur la manière dont, parfois à l insu des acteurs, le poids d exigences nouvelles pèse sur les élèves, alors même que les objectifs déclarés de l éducation s arment de bienveillance et appellent au respect du développement naturel.
Description matérielle:1 vol. (180 p.) ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr.
ISBN:9782379242663 (br.) :