Une école qui peut mieux faire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Canto-Sperber, Monique, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Albin Michel, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis une trentaine d'années, la majorité des réformes scolaires conduites dans les pays développés ont consisté à donner davantage d'autonomie aux écoles dans leur gestion et le choix de la méthode d'enseignement. L'auteure dresse un état des lieux de la situation française et plaide pour une plus grande autonomie des écoles publiques. ↑Electre 2022
LEADER 02715nam a22003017a 4500
001 412306
008 220928t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782226474339 (br.) :  |c 19,90 EUR 
024 |a 9782226474339 
041 0 |a fre 
082 |a 379.44 
082 |a 379.4 
100 1 |a Canto-Sperber, Monique,  |d 1954- 
245 1 4 |a Une école qui peut mieux faire   |c Monique Canto-Sperber. 
260 |a Paris :  |b Albin Michel,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (266 p.) :  |b graph., 1 carte ;  |c 21 cm. 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 25 -- 1. Qu'est-ce que l'autonomie et pourquoi en parler ? -- P. 41 -- 2. L'autonomie scolaire : une longue histoire toute en contrastes -- P. 83 -- 3. Pourquoi l'autonomie ? -- P. 123 -- 4. L'autonomie des établissements scolaires en Europe : retours d'expérience et enseignements -- P. 197 -- 5. Pour l'autonomie des écoles publiques françaises -- P. 231 -- Conclusion 
520 |a Depuis une trentaine d'années, la majorité des réformes scolaires conduites dans les pays développés ont consisté à donner davantage d'autonomie aux écoles dans leur gestion et le choix de la méthode d'enseignement. L'auteure dresse un état des lieux de la situation française et plaide pour une plus grande autonomie des écoles publiques. ↑Electre 2022 
520 |a L'école publique française, qui se situe, par ses résultats, dans la moyenne basse des pays européens, a le triste privilège d'être l'une des plus inégalitaires de tous les pays de l'OCDE. Depuis une trentaine d'années, la plupart des réformes scolaires conduites dans les pays développés ont consisté à octroyer une large autonomie aux écoles et établissements publics, la puissance publique se chargeant de définir les objectifs du curriculum national et de s'assurer qu'ils sont atteints. Avec le recul, on sait que les établissements autonomes sont sous certaines conditions plus aptes à mener les élèves vers la réussite. Pourquoi l'école française n'a-t-elle pas pu faire face aux changements, sociétaux notamment, qui ont bouleversé l'école d'hier et trouver des solutions adaptées comme l'ont fait les autres pays européens ? L'autonomie scolaire peut être une solution pour renouveler l'école française nous dit, preuves à l'appui, Monique Canto-Sperber. L'enjeu est de taille : recréer un système éducatif qui favorise la croissance, renforce la cohésion sociale et crée aussi l'espoir en l'avenir. 
650 |a Autonomie scolaire  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Administration scolaire  |z France  |y 2000-.... 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 264661842 
997 |0 412306