La formation aux marges de l'emploi : dossier
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente n° 232 (2022) |
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Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Arcueil :
Éducation permanente,
DL 2022.
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié les étages nobles du salariat (les hommes, les cadres, l industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l emploi, faite d emplois plus ou moins stables, de chômage, d épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre considérable de personnes dans les marges d un salariat en pleine mutation. Depuis une dizaine d années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE ). L attention portée aux marges de l emploi s accompagne également d une volonté de libéraliser le système en l ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif. Ce dossier d Éducation permanente défend l idée que le système de formation s est progressivement transformé en un paradigme original, centré sur l individu, libéralisé, désintermédié pour partie, orienté vers le retour à l emploi et soucieux de répondre aux besoins des entreprises. |
Lien: | Dans:
Éducation permanente Autre support: La formation aux marges de l'emploi, dossier, [sous la direction de Frédéric Rey et Carole Tuchszirer] |
LEADER | 02604nam a22003137a 4500 | ||
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001 | 412247 | ||
008 | 220921s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |c (br.) : |c 78 EUR | ||
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100 | 1 | |a Rey, Frédéric, |d 19..-...., |c docteur en sociologie. |4 pbd | |
245 | 1 | 3 | |a La formation aux marges de l'emploi : |b dossier |c sous la direction de Frédéric Rey et Carole Tuchszirer. |
260 | |a Arcueil : |b Éducation permanente, |c DL 2022. | ||
300 | |a 1 vol. (159 p.) : |b ill. ; |c 21 cm. | ||
500 | |a Résumés en français et en anglais | ||
500 | |a Notice rédigée à partir du sommaire | ||
500 | |a Numéro thématique de : "Éducation permanente", ISSN 0339-7513, (2022) n°232 | ||
500 | |a La couv. porte en plus : "Regard", "Lectures", "Hommage", "Agenda" | ||
504 | |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitre | ||
520 | |a Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié les étages nobles du salariat (les hommes, les cadres, l industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l emploi, faite d emplois plus ou moins stables, de chômage, d épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre considérable de personnes dans les marges d un salariat en pleine mutation. Depuis une dizaine d années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE ). L attention portée aux marges de l emploi s accompagne également d une volonté de libéraliser le système en l ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif. Ce dossier d Éducation permanente défend l idée que le système de formation s est progressivement transformé en un paradigme original, centré sur l individu, libéralisé, désintermédié pour partie, orienté vers le retour à l emploi et soucieux de répondre aux besoins des entreprises. | ||
650 | |a Formation professionnelle | ||
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650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Tuchszirer, Carole. |4 pbd | |
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