La formation aux marges de l'emploi : dossier

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Publié dans: Éducation permanente n° 232 (2022)
Auteur principal: Rey, Frédéric, 19..-...., docteur en sociologie.
Autres auteurs: Tuchszirer, Carole.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Arcueil : Éducation permanente, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié les étages nobles du salariat (les hommes, les cadres, l industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l emploi, faite d emplois plus ou moins stables, de chômage, d épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre considérable de personnes dans les marges d un salariat en pleine mutation. Depuis une dizaine d années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE ). L attention portée aux marges de l emploi s accompagne également d une volonté de libéraliser le système en l ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif. Ce dossier d Éducation permanente défend l idée que le système de formation s est progressivement transformé en un paradigme original, centré sur l individu, libéralisé, désintermédié pour partie, orienté vers le retour à l emploi et soucieux de répondre aux besoins des entreprises.
Lien: Dans: Éducation permanente
Autre support: La formation aux marges de l'emploi, dossier, [sous la direction de Frédéric Rey et Carole Tuchszirer]
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Résumé:Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié les étages nobles du salariat (les hommes, les cadres, l industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l emploi, faite d emplois plus ou moins stables, de chômage, d épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre considérable de personnes dans les marges d un salariat en pleine mutation. Depuis une dizaine d années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE ). L attention portée aux marges de l emploi s accompagne également d une volonté de libéraliser le système en l ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif. Ce dossier d Éducation permanente défend l idée que le système de formation s est progressivement transformé en un paradigme original, centré sur l individu, libéralisé, désintermédié pour partie, orienté vers le retour à l emploi et soucieux de répondre aux besoins des entreprises.
Description:Résumés en français et en anglais
Notice rédigée à partir du sommaire
Numéro thématique de : "Éducation permanente", ISSN 0339-7513, (2022) n°232
La couv. porte en plus : "Regard", "Lectures", "Hommage", "Agenda"
Description matérielle:1 vol. (159 p.) : ill. ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitre
ISSN:0339-7513