La formation aux marges de l'emploi : dossier
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Publié dans: | Éducation permanente n° 232 (2022) |
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Auteur principal: | |
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Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Arcueil :
Éducation permanente,
DL 2022.
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié les étages nobles du salariat (les hommes, les cadres, l industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l emploi, faite d emplois plus ou moins stables, de chômage, d épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre considérable de personnes dans les marges d un salariat en pleine mutation. Depuis une dizaine d années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE ). L attention portée aux marges de l emploi s accompagne également d une volonté de libéraliser le système en l ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif. Ce dossier d Éducation permanente défend l idée que le système de formation s est progressivement transformé en un paradigme original, centré sur l individu, libéralisé, désintermédié pour partie, orienté vers le retour à l emploi et soucieux de répondre aux besoins des entreprises. |
Lien: | Dans:
Éducation permanente Autre support: La formation aux marges de l'emploi, dossier, [sous la direction de Frédéric Rey et Carole Tuchszirer] |
BU Enseignement
Localisation | Cote | Statut | |
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n° 232 (2022)
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Libre accès | 370 EDU |
Dispo. du n° : voir "Lien"
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