Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3
Enregistré dans:
Auteur principal: | Lory Lafosse, Élisabeth, 19..- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Vanves :
Hachette éducation,
DL 2021.
|
Collection: | Pratiquer autrement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd hui ? Il est un moyen d'apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole ( je plante une graine, je fais une bouture ). Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d'activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen. |
Documents similaires
-
Agriculture, le retour à la ville ?
par: Lavraivre, Philippe.
Publié: 2021 -
L'enfant et le jardin
par: Lequeux, Paulette.
Publié: 1971 -
Mon ami le jardin
par: Lequenne, Fernand.
Publié: 1944 -
Jardins publics
par: Sansot, Pierre, 1928-2005.
Publié: 2003 -
Le jardinage, toute une science : cahier pratique [dossier]
par: Haït, Jean-François.
Publié: 2023