Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Galand, Benoît, 19..-, Docteur en psychologie.
Autres auteurs: Janosz, Michel, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un état de l'art de la recherche dans le domaine de l'éducation visant à présenter des voies d'amélioration de l'enseignement. Les experts s'intéressent aux difficultés à intégrer les résultats de la recherche aux systèmes éducatifs, à l'influence des directions d'établissements, à la formation des enseignants, au transfert des savoirs et aux outils didactiques pouvant améliorer l'apprentissage. ↑Electre 2022
LEADER 04565nam a22003377a 4500
001 411717
008 210325t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782390610946 (br.) :  |c 15,00 EUR 
024 |a 9782390610946 
041 0 |a fre  |f fre  |b fre 
082 |a 370.71 
100 1 |a Galand, Benoît,  |d 19..-,  |c Docteur en psychologie.  |4 pbd 
245 1 0 |a Améliorer les pratiques en éducation :  |b qu'en dit la recherche ?   |c sous la coordination de Benoit Galand & Michel Janosz. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b Presses universitaires de Louvain,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (142 p.) :  |b ill. en noir, couv. ill. en coul. ;  |c 25 cm. 
504 |a Bibliographie p. [105]-137 
505 0 |a P. 7 -- Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand -- P. 13 -- À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux -- P. 23 -- L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand -- P. 35 -- L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé -- P. 45 -- Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal -- P. 57 -- Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse -- P. 67 -- Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron -- P. 77 -- Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger -- P. 91 -- La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-Brière 
520 |a Un état de l'art de la recherche dans le domaine de l'éducation visant à présenter des voies d'amélioration de l'enseignement. Les experts s'intéressent aux difficultés à intégrer les résultats de la recherche aux systèmes éducatifs, à l'influence des directions d'établissements, à la formation des enseignants, au transfert des savoirs et aux outils didactiques pouvant améliorer l'apprentissage. ↑Electre 2022 
520 |a L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l utilisation de l apprentissage coopératif qui a largement montré son efficacité par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d établissement peut-il jouer dans l amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs tous experts reconnus dans leur domaine tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l échange. Cet ouvrage s adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu aux chercheurs et à toute personne intéressée par l amélioration des pratiques en éducation 
650 |a Apprentissage coopératif 
650 |a Leadership en éducation 
650 |a Recherche-action en éducation 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Enseignement en équipe 
700 1 |a Janosz, Michel,  |d 19..-  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 254384765 
997 |0 411717