|
|
|
|
LEADER |
04565nam a22003377a 4500 |
001 |
411717 |
008 |
210325t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782390610946 (br.) :
|c 15,00 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782390610946
|
041 |
0 |
|
|a fre
|f fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 370.71
|
100 |
1 |
|
|a Galand, Benoît,
|d 19..-,
|c Docteur en psychologie.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Améliorer les pratiques en éducation :
|b qu'en dit la recherche ?
|c sous la coordination de Benoit Galand & Michel Janosz.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b Presses universitaires de Louvain,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (142 p.) :
|b ill. en noir, couv. ill. en coul. ;
|c 25 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. [105]-137
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? / Michel Janosz et Benoit Galand -- P. 13 -- À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ? / Pascale Bressoux -- P. 23 -- L'implantation, un facteur clé dans le changements de pratiques pédagogiques ? / Sébastien Dellisse et Benoit Galand -- P. 35 -- L'apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques / Céline Buchs, Dimitra Filippou, Alain Quiamzade, Caroline Pulfrey et Yann Volpé -- P. 45 -- Le rôle du leadership dans le changement de pratiques / Alexis Gagné, Michel Janosz et Sophie Pascal -- P. 57 -- Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ? / Benoit Galand et Sébastien Dellisse -- P. 67 -- Comment influencer positivement les pratiques pédagogiques de professeurs expérimentés ? / Roland Goigoux, Juliette Renaud et Isabelle Roux-Baron -- P. 77 -- Quels ponts entre recherche en éducation et société ? Le potentiel d'une exposition grand public / Dre Kim Lê Van et Jean-Louis Berger -- P. 91 -- La recherche collaborative avec les milieux de pratique : quelles implications pour le métier de chercheur ? / Michel Janosz et Frédéric Nault-Brière
|
520 |
|
|
|a Un état de l'art de la recherche dans le domaine de l'éducation visant à présenter des voies d'amélioration de l'enseignement. Les experts s'intéressent aux difficultés à intégrer les résultats de la recherche aux systèmes éducatifs, à l'influence des directions d'établissements, à la formation des enseignants, au transfert des savoirs et aux outils didactiques pouvant améliorer l'apprentissage. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l utilisation de l apprentissage coopératif qui a largement montré son efficacité par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d établissement peut-il jouer dans l amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs tous experts reconnus dans leur domaine tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l échange. Cet ouvrage s adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu aux chercheurs et à toute personne intéressée par l amélioration des pratiques en éducation
|
650 |
|
|
|a Apprentissage coopératif
|
650 |
|
|
|a Leadership en éducation
|
650 |
|
|
|a Recherche-action en éducation
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Enseignement en équipe
|
700 |
1 |
|
|a Janosz, Michel,
|d 19..-
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 254384765
|
997 |
|
|
|0 411717
|