Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Galand, Benoît, 19..-, Docteur en psychologie.
Autres auteurs: Janosz, Michel, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un état de l'art de la recherche dans le domaine de l'éducation visant à présenter des voies d'amélioration de l'enseignement. Les experts s'intéressent aux difficultés à intégrer les résultats de la recherche aux systèmes éducatifs, à l'influence des directions d'établissements, à la formation des enseignants, au transfert des savoirs et aux outils didactiques pouvant améliorer l'apprentissage. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Un état de l'art de la recherche dans le domaine de l'éducation visant à présenter des voies d'amélioration de l'enseignement. Les experts s'intéressent aux difficultés à intégrer les résultats de la recherche aux systèmes éducatifs, à l'influence des directions d'établissements, à la formation des enseignants, au transfert des savoirs et aux outils didactiques pouvant améliorer l'apprentissage. ↑Electre 2022
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l utilisation de l apprentissage coopératif qui a largement montré son efficacité par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d établissement peut-il jouer dans l amélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs tous experts reconnus dans leur domaine tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en s appuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin d une vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et l échange. Cet ouvrage s adresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs d établissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien qu aux chercheurs et à toute personne intéressée par l amélioration des pratiques en éducation
Description matérielle:1 volume (142 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 25 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. [105]-137
ISBN:9782390610946 (br.) :