Former des innovateurs radicaux : pour une pédagogie de l'émancipation

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Auteur principal: Liu, Tiphaine, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2022.
Collection: Logiques sociales
Sujets:
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Résumé: Face aux défis technologiques et écologiques, la société recherche des innovateurs capables d'ouvrir des voies de recherche encore inexplorées. La spécialiste en sciences de l'éducation définit une démarche coopérative, nommée le tissage, permettant de fonder un environnement émancipant pour former des innovateurs quels que soient leurs personnalités et leurs milieux d'origine. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 15
  • Introduciton. Former des innovateurs : un paradoxe ?
  • P. 29
  • Première partie. Enquête sur les expérimentations pionnières
  • P. 31
  • Chap. 1. L'école 42 ou l'art de la rupture
  • P. 57
  • Chap. 2. Le Bachelor Jeune Entrepreneur : entreprendre en équipe pour se situer dans le monde
  • P. 73
  • Chap. 3. Les écoles d'ingénieurs ou l'art de jouer avec la tradition
  • P. 91
  • Deuxième partie. Distinguer les innovateurs radicaux
  • P. 93
  • Chap. 4. Les startupers sont-ils des innovateurs d'aujourd'hui ?
  • P. 105
  • Chap. 5. Innovateurs cycliques, innovateurs radicaux
  • P. 123
  • Chap. 6. Construire son identité : suivre un modèle ou s'émanciper
  • P. 143
  • Chap. 7. Former ou transformer ?
  • Troisième partie. Pour une pédagogie de l'émancipation
  • P. 163
  • Chap. 8. L'environnement émancipant
  • P. 179
  • Chap. 9. 42 et le BJE sont-elles des formations émancipantes ?
  • P. 197
  • Chap. 10. Création d'un environnement émancipant : matrice
  • P. 215
  • Chap. 11. Le tissage pour former des innovateurs radicaux
  • P. 231
  • Conclusion. Perspectives pour l'enseignement du 21ème siècle