Former des innovateurs radicaux : pour une pédagogie de l'émancipation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Liu, Tiphaine, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2022.
Collection: Logiques sociales
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face aux défis technologiques et écologiques, la société recherche des innovateurs capables d'ouvrir des voies de recherche encore inexplorées. La spécialiste en sciences de l'éducation définit une démarche coopérative, nommée le tissage, permettant de fonder un environnement émancipant pour former des innovateurs quels que soient leurs personnalités et leurs milieux d'origine. ↑Electre 2022
LEADER 03490nam a22003137a 4500
001 411712
008 221028s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782140277788 (br.) :  |c 26 EUR 
024 |a 9782140277788 
041 0 |a fre 
100 1 |a Liu, Tiphaine,  |d 1974- 
245 1 0 |a Former des innovateurs radicaux :  |b pour une pédagogie de l'émancipation   |c Tiphaine Liu. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (243 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Logiques sociales 
504 |a Bibliogr. p. 237-243 
505 0 |a P. 15 -- Introduciton. Former des innovateurs : un paradoxe ? -- P. 29 -- Première partie. Enquête sur les expérimentations pionnières -- P. 31 -- Chap. 1. L'école 42 ou l'art de la rupture -- P. 57 -- Chap. 2. Le Bachelor Jeune Entrepreneur : entreprendre en équipe pour se situer dans le monde -- P. 73 -- Chap. 3. Les écoles d'ingénieurs ou l'art de jouer avec la tradition -- P. 91 -- Deuxième partie. Distinguer les innovateurs radicaux -- P. 93 -- Chap. 4. Les startupers sont-ils des innovateurs d'aujourd'hui ? -- P. 105 -- Chap. 5. Innovateurs cycliques, innovateurs radicaux -- P. 123 -- Chap. 6. Construire son identité : suivre un modèle ou s'émanciper -- P. 143 -- Chap. 7. Former ou transformer ? -- Troisième partie. Pour une pédagogie de l'émancipation -- P. 163 -- Chap. 8. L'environnement émancipant -- P. 179 -- Chap. 9. 42 et le BJE sont-elles des formations émancipantes ? -- P. 197 -- Chap. 10. Création d'un environnement émancipant : matrice -- P. 215 -- Chap. 11. Le tissage pour former des innovateurs radicaux -- P. 231 -- Conclusion. Perspectives pour l'enseignement du 21ème siècle 
520 |a Face aux défis technologiques et écologiques, la société recherche des innovateurs capables d'ouvrir des voies de recherche encore inexplorées. La spécialiste en sciences de l'éducation définit une démarche coopérative, nommée le tissage, permettant de fonder un environnement émancipant pour former des innovateurs quels que soient leurs personnalités et leurs milieux d'origine. ↑Electre 2022 
520 |a Peut-on réellement former des innovateurs et comment ? Face aux défis sociétaux, technologiques et écologiques actuels, la société d'aujourd'hui a besoin d'innovateurs radicaux : des personnes capables d'ouvrir des futurs non prévisibles. Ces innovateurs radicaux sont-ils de fortes personnalités aux qualités intrinsèques innées ou bien peuvent-ils se construire et se développer à travers des dispositifs de formations adéquats ? L'étude de formations pionnières telles que l'école 42 et l'analyse de personnalités innovantes montrent que les innovateurs radicaux se caractérisent par une identité singulière assumée. Ce livre établit qu'il est possible de former des innovateurs radicaux quels que soient leur personnalité et leur milieu d'origine. Cela suppose de s'affranchir du paradigme pédagogique de l'acquisition des savoirs et des compétences en créant un environnement de formation émancipant. Cet ouvrage propose des outils et définit une démarche, le tissage, permettant de fonder un dispositif émancipant qui accompagne les innovateurs dans la construction de leur identité singulière. 
650 |a Pédagogie 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 265329876 
997 |0 411712