Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage cycle 1, cycle 2 : différenciation et transversalité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dumont, Danièle, 19..-...., graphologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hatier, DL 2022.
Édition: [4e édition].
Collection: Enseigner à l'école primaire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une méthode d'apprentissage de l'écriture à l'école maternelle et élémentaire, qui prend appui sur des savoir-faire acquis à travers des activités ludiques. Avec une présentation de la transversalité, assortie d'une proposition détaillée de mise en pratique concrète dans les classes de maternelle. Edition enrichie d'une rubrique recensant les questions les plus fréquentes. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • Introduction
  • Partie I. La méthode
  • Chapitre 1. L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire. Écrire : Pourquoi ? Comment ?
  • Chapitre 2. Pourquoi apprendre à écrire de sa main ?
  • Chapitre 3. Apprendre à enseigner : une construction assistée des apprentissages
  • Chapitre 4. Du système d'écriture au geste d'écriture
  • Partie II. Les formes et le sens
  • Chapitre 5. la gestion dynamique de l'espace graphique forme et mouvement
  • Chapitre 6. Des formes et des lettres
  • Chapitre 7. L'enchaînement des lettres : le ductus
  • Chapitre 8. D'autres formes de lettres
  • Chapitre 9. L'accès au sens
  • Partie III. L'espace et le matériel
  • Chapitre 10. La gestion statique de l'espace graphique
  • Chapitre 11. La latéralité
  • Chapitre 12. Le matériel, la posture
  • Chapitre 13. La tenue et le maniement du crayon
  • Partie IV. Les troubles de l'écriture
  • Chapitre 14. Les difficultés d'écriture et leur remédiation
  • Lexique - Index
  • Bibliographie