|
|
|
|
LEADER |
03039nam a22003377a 4500 |
001 |
411465 |
008 |
220929s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782401091887 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782401091887
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Dumont, Danièle,
|d 19..-....,
|c graphologue.
|
245 |
1 |
3 |
|a Le geste d'écriture :
|b méthode d'apprentissage cycle 1, cycle 2 : différenciation et transversalité
|c Danièle Dumont,...
|
250 |
|
|
|a [4e édition].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Hatier,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (313 p.) :
|b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 26 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Enseigner à l'école primaire
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "nouvelle édition"
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 313. Lexique, Index
|
505 |
0 |
|
|a Introduction -- Partie I. La méthode -- Chapitre 1. L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire. Écrire : Pourquoi ? Comment ? -- Chapitre 2. Pourquoi apprendre à écrire de sa main ? -- Chapitre 3. Apprendre à enseigner : une construction assistée des apprentissages -- Chapitre 4. Du système d'écriture au geste d'écriture -- Partie II. Les formes et le sens -- Chapitre 5. la gestion dynamique de l'espace graphique forme et mouvement -- Chapitre 6. Des formes et des lettres -- Chapitre 7. L'enchaînement des lettres : le ductus -- Chapitre 8. D'autres formes de lettres -- Chapitre 9. L'accès au sens -- Partie III. L'espace et le matériel -- Chapitre 10. La gestion statique de l'espace graphique -- Chapitre 11. La latéralité -- Chapitre 12. Le matériel, la posture -- Chapitre 13. La tenue et le maniement du crayon -- Partie IV. Les troubles de l'écriture -- Chapitre 14. Les difficultés d'écriture et leur remédiation -- Lexique - Index -- Bibliographie
|
520 |
|
|
|a Une méthode d'apprentissage de l'écriture à l'école maternelle et élémentaire, qui prend appui sur des savoir-faire acquis à travers des activités ludiques. Avec une présentation de la transversalité, assortie d'une proposition détaillée de mise en pratique concrète dans les classes de maternelle. Edition enrichie d'une rubrique recensant les questions les plus fréquentes. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Les neurosciences on récemment montré l'intérêt de l'écriture manuscrite dans le développement des capacités intellectuelles. L'expérience montre à quel point la confiance en soi et la qualité de l'écriture sont liées. Comment éviter les problèmes de technique d'écriture source de rejet de l'acte d'écrire ? Comment apprendre à écrire avec joie et réussite ? Comment faire aussi pour que l'écriture soit une écriture au sens plein du terme dès les premières productions, c'est-à-dire une écriture qui fait sens et qui amène l'enfant à réfléchir ?
|
650 |
|
|
|a Écriture
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Écriture
|
650 |
|
|
|a Latéralité
|
650 |
|
|
|a Latéralité manuelle
|
650 |
|
|
|a Étude et enseignement (préscolaire)
|
650 |
|
|
|a Étude et enseignement (primaire)
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 264709306
|
997 |
|
|
|0 411465
|