Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage cycle 1, cycle 2 : différenciation et transversalité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dumont, Danièle, 19..-...., graphologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hatier, DL 2022.
Édition: [4e édition].
Collection: Enseigner à l'école primaire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une méthode d'apprentissage de l'écriture à l'école maternelle et élémentaire, qui prend appui sur des savoir-faire acquis à travers des activités ludiques. Avec une présentation de la transversalité, assortie d'une proposition détaillée de mise en pratique concrète dans les classes de maternelle. Edition enrichie d'une rubrique recensant les questions les plus fréquentes. ↑Electre 2022
LEADER 03039nam a22003377a 4500
001 411465
008 220929s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782401091887 (br.) 
024 |a 9782401091887 
041 0 |a fre 
100 1 |a Dumont, Danièle,  |d 19..-....,  |c graphologue. 
245 1 3 |a Le geste d'écriture :  |b méthode d'apprentissage cycle 1, cycle 2 : différenciation et transversalité   |c Danièle Dumont,... 
250 |a [4e édition]. 
260 |a Paris :  |b Hatier,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (313 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 26 cm. 
490 0 |a Enseigner à l'école primaire 
500 |a La couverture porte en plus : "nouvelle édition" 
504 |a Bibliographie p. 313. Lexique, Index 
505 0 |a Introduction -- Partie I. La méthode -- Chapitre 1. L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire. Écrire : Pourquoi ? Comment ? -- Chapitre 2. Pourquoi apprendre à écrire de sa main ? -- Chapitre 3. Apprendre à enseigner : une construction assistée des apprentissages -- Chapitre 4. Du système d'écriture au geste d'écriture -- Partie II. Les formes et le sens -- Chapitre 5. la gestion dynamique de l'espace graphique forme et mouvement -- Chapitre 6. Des formes et des lettres -- Chapitre 7. L'enchaînement des lettres : le ductus -- Chapitre 8. D'autres formes de lettres -- Chapitre 9. L'accès au sens -- Partie III. L'espace et le matériel -- Chapitre 10. La gestion statique de l'espace graphique -- Chapitre 11. La latéralité -- Chapitre 12. Le matériel, la posture -- Chapitre 13. La tenue et le maniement du crayon -- Partie IV. Les troubles de l'écriture -- Chapitre 14. Les difficultés d'écriture et leur remédiation -- Lexique - Index -- Bibliographie 
520 |a Une méthode d'apprentissage de l'écriture à l'école maternelle et élémentaire, qui prend appui sur des savoir-faire acquis à travers des activités ludiques. Avec une présentation de la transversalité, assortie d'une proposition détaillée de mise en pratique concrète dans les classes de maternelle. Edition enrichie d'une rubrique recensant les questions les plus fréquentes. ↑Electre 2022 
520 |a Les neurosciences on récemment montré l'intérêt de l'écriture manuscrite dans le développement des capacités intellectuelles. L'expérience montre à quel point la confiance en soi et la qualité de l'écriture sont liées. Comment éviter les problèmes de technique d'écriture source de rejet de l'acte d'écrire ? Comment apprendre à écrire avec joie et réussite ? Comment faire aussi pour que l'écriture soit une écriture au sens plein du terme dès les premières productions, c'est-à-dire une écriture qui fait sens et qui amène l'enfant à réfléchir ? 
650 |a Écriture 
650 |a Enfants  |x Écriture 
650 |a Latéralité 
650 |a Latéralité manuelle 
650 |a Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Étude et enseignement (primaire) 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 264709306 
997 |0 411465