Cerveau et émotions à l'adolescence : les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l'enseignement
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Ellipses Édition.
C 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Se fondant sur les résultats d'études scientifiques dans divers domaines, comme l'éducation positive, les neurosciences et la communication non-violente, ainsi que sur son expérience d'enseignante, l'auteure propose une approche holistique de l'apprentissage scolaire des adolescents en 80 fiches de synthèse : notions fondamentales, outils pratiques, pistes d'innovation, entre autres. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 3
- Introduction
- Chapitre 1. Le cerveau à l'adolescence
- P. 9
- 1. Une spécificité neurologique
- P. 13
- 2. Quelques éléments de neurosciences
- P. 18
- 3. Le cerveau de la conception à 12 ans
- P. 22
- 4. Un grand chantier
- P. 26
- 5. Les trois changements cérébraux majeurs
- P. 33
- 6. L'âge de tous les possibles
- P. 37
- 7. Une période fragile
- P. 45
- 8. Facteurs affectant le développement cérébral des adolescents
- Chapitre 2. Des compétences pour la vie
- P. 57
- 1. Les fameuses fonctions exécutives
- P. 61
- 2. Le trio de tête
- P. 68
- 3. Fonctions de haut niveau
- P. 72
- 4. Renforcer les compétences du cortex préfrontal
- P. 80
- 5. Besoins spécifiques de l'adolescent
- Chapitre 3. Le cerveau des émotions
- P. 93
- 1. À la découverte des émotions dans le cerveau
- P. 98
- 2. Le cerveau des émotions à l'adolescence
- P. 100
- 3. Les émotions, un bien commun de l'humanité
- P. 108
- 4. De l'utilité des émotions
- P. 112
- 5. Les six dimensions d'une émotion
- P. 114
- 6. Perception personnelle de la situation
- P. 118
- 7. Niveaux de conscience émotionnelle
- P. 124
- 8. Les deux voies émotionnelles
- P. 130
- 9. Métacognition et conscience de soi
- Chapitre 4. Émotions & apprentissage
- P. 143
- 1. Quand on apprend, les émotions s'en mêlent !
- P. 153
- 2. Le développement du cerveau se conçoit forcément en contexte émotionnel et relationnel
- P. 171
- 3. Le fameux stress
- P. 180
- 4. Les trois systèmes du comportement
- P. 191
- 5. Stratégies pour la classe
- P. 200
- 6. Les compétences de demain
- Chapitre 5. Développer ses compétences émotionnelles
- P. 209
- 1. Compétences douces pour un monde exigeant
- P. 217
- 2. Plaidoyer pour un module en compétences émotionnelles en milieu scolaire
- P. 220
- 3. La gestion pas à pas des émotions négatives
- P. 249
- 4. Le développement des compétences émotionnelles
- Chapitre 6. Développer ses compétences relationnelles
- P. 263
- 1. L'environnement émotionnel
- P. 267
- 2. Le coaching, une approche résolument moderne
- P. 293
- 3. L'éducation positive pour impliquer et responsabiliser
- P. 317
- Conclusion