Cerveau et émotions à l'adolescence : les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bales, Ellen.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ellipses Édition. C 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Se fondant sur les résultats d'études scientifiques dans divers domaines, comme l'éducation positive, les neurosciences et la communication non-violente, ainsi que sur son expérience d'enseignante, l'auteure propose une approche holistique de l'apprentissage scolaire des adolescents en 80 fiches de synthèse : notions fondamentales, outils pratiques, pistes d'innovation, entre autres. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 3
  • Introduction
  • Chapitre 1. Le cerveau à l'adolescence
  • P. 9
  • 1. Une spécificité neurologique
  • P. 13
  • 2. Quelques éléments de neurosciences
  • P. 18
  • 3. Le cerveau de la conception à 12 ans
  • P. 22
  • 4. Un grand chantier
  • P. 26
  • 5. Les trois changements cérébraux majeurs
  • P. 33
  • 6. L'âge de tous les possibles
  • P. 37
  • 7. Une période fragile
  • P. 45
  • 8. Facteurs affectant le développement cérébral des adolescents
  • Chapitre 2. Des compétences pour la vie
  • P. 57
  • 1. Les fameuses fonctions exécutives
  • P. 61
  • 2. Le trio de tête
  • P. 68
  • 3. Fonctions de haut niveau
  • P. 72
  • 4. Renforcer les compétences du cortex préfrontal
  • P. 80
  • 5. Besoins spécifiques de l'adolescent
  • Chapitre 3. Le cerveau des émotions
  • P. 93
  • 1. À la découverte des émotions dans le cerveau
  • P. 98
  • 2. Le cerveau des émotions à l'adolescence
  • P. 100
  • 3. Les émotions, un bien commun de l'humanité
  • P. 108
  • 4. De l'utilité des émotions
  • P. 112
  • 5. Les six dimensions d'une émotion
  • P. 114
  • 6. Perception personnelle de la situation
  • P. 118
  • 7. Niveaux de conscience émotionnelle
  • P. 124
  • 8. Les deux voies émotionnelles
  • P. 130
  • 9. Métacognition et conscience de soi
  • Chapitre 4. Émotions & apprentissage
  • P. 143
  • 1. Quand on apprend, les émotions s'en mêlent !
  • P. 153
  • 2. Le développement du cerveau se conçoit forcément en contexte émotionnel et relationnel
  • P. 171
  • 3. Le fameux stress
  • P. 180
  • 4. Les trois systèmes du comportement
  • P. 191
  • 5. Stratégies pour la classe
  • P. 200
  • 6. Les compétences de demain
  • Chapitre 5. Développer ses compétences émotionnelles
  • P. 209
  • 1. Compétences douces pour un monde exigeant
  • P. 217
  • 2. Plaidoyer pour un module en compétences émotionnelles en milieu scolaire
  • P. 220
  • 3. La gestion pas à pas des émotions négatives
  • P. 249
  • 4. Le développement des compétences émotionnelles
  • Chapitre 6. Développer ses compétences relationnelles
  • P. 263
  • 1. L'environnement émotionnel
  • P. 267
  • 2. Le coaching, une approche résolument moderne
  • P. 293
  • 3. L'éducation positive pour impliquer et responsabiliser
  • P. 317
  • Conclusion