Cerveau et émotions à l'adolescence : les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bales, Ellen.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ellipses Édition. C 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Se fondant sur les résultats d'études scientifiques dans divers domaines, comme l'éducation positive, les neurosciences et la communication non-violente, ainsi que sur son expérience d'enseignante, l'auteure propose une approche holistique de l'apprentissage scolaire des adolescents en 80 fiches de synthèse : notions fondamentales, outils pratiques, pistes d'innovation, entre autres. ↑Electre 2022
LEADER 05558nam a22003617a 4500
001 411368
008 220914t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782340072930 (br.) 
024 |a 9782340072930 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Bales, Ellen. 
245 1 0 |a Cerveau et émotions à l'adolescence :  |b les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l'enseignement   |c Ellen Bales. 
260 |a Paris :  |b Ellipses Édition. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (335 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a La couverture porte en plus : "De la théorie scientifique à la pratique en classe", "Plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter", "Des outils pour s'interroger, des pistes pour innover" 
504 |a Bibliogr. p. 325-326. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 3 -- Introduction -- Chapitre 1. Le cerveau à l'adolescence -- P. 9 -- 1. Une spécificité neurologique -- P. 13 -- 2. Quelques éléments de neurosciences -- P. 18 -- 3. Le cerveau de la conception à 12 ans -- P. 22 -- 4. Un grand chantier -- P. 26 -- 5. Les trois changements cérébraux majeurs -- P. 33 -- 6. L'âge de tous les possibles -- P. 37 -- 7. Une période fragile -- P. 45 -- 8. Facteurs affectant le développement cérébral des adolescents -- Chapitre 2. Des compétences pour la vie -- P. 57 -- 1. Les fameuses fonctions exécutives -- P. 61 -- 2. Le trio de tête -- P. 68 -- 3. Fonctions de haut niveau -- P. 72 -- 4. Renforcer les compétences du cortex préfrontal -- P. 80 -- 5. Besoins spécifiques de l'adolescent -- Chapitre 3. Le cerveau des émotions -- P. 93 -- 1. À la découverte des émotions dans le cerveau -- P. 98 -- 2. Le cerveau des émotions à l'adolescence -- P. 100 -- 3. Les émotions, un bien commun de l'humanité -- P. 108 -- 4. De l'utilité des émotions -- P. 112 -- 5. Les six dimensions d'une émotion -- P. 114 -- 6. Perception personnelle de la situation -- P. 118 -- 7. Niveaux de conscience émotionnelle -- P. 124 -- 8. Les deux voies émotionnelles -- P. 130 -- 9. Métacognition et conscience de soi -- Chapitre 4. Émotions & apprentissage -- P. 143 -- 1. Quand on apprend, les émotions s'en mêlent ! -- P. 153 -- 2. Le développement du cerveau se conçoit forcément en contexte émotionnel et relationnel -- P. 171 -- 3. Le fameux stress -- P. 180 -- 4. Les trois systèmes du comportement -- P. 191 -- 5. Stratégies pour la classe -- P. 200 -- 6. Les compétences de demain -- Chapitre 5. Développer ses compétences émotionnelles -- P. 209 -- 1. Compétences douces pour un monde exigeant -- P. 217 -- 2. Plaidoyer pour un module en compétences émotionnelles en milieu scolaire -- P. 220 -- 3. La gestion pas à pas des émotions négatives -- P. 249 -- 4. Le développement des compétences émotionnelles -- Chapitre 6. Développer ses compétences relationnelles -- P. 263 -- 1. L'environnement émotionnel -- P. 267 -- 2. Le coaching, une approche résolument moderne -- P. 293 -- 3. L'éducation positive pour impliquer et responsabiliser -- P. 317 -- Conclusion 
520 |a Se fondant sur les résultats d'études scientifiques dans divers domaines, comme l'éducation positive, les neurosciences et la communication non-violente, ainsi que sur son expérience d'enseignante, l'auteure propose une approche holistique de l'apprentissage scolaire des adolescents en 80 fiches de synthèse : notions fondamentales, outils pratiques, pistes d'innovation, entre autres. ↑Electre 2022 
520 |a L objectif de ce livre est d aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (Neurosciences, Neurosciences Affectives et Sociales, pédagogie, éducation positive, Communication Non-violente, ou techniques de coaching) et ainsi propose une approche holistique de l éducation et au bien-être scolaire. Cet ouvrage se base sur des résultats d études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves. L ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s'interroger et des pistes pour innover. Cet ouvrage s adresse aux enseignants et aux éducateurs 
520 |a L objectif de ce livre est d aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (Neurosciences, Neurosciences Affectives et Sociales, pédagogie, éducation positive, Communication Non-violente, ou techniques de coaching) et ainsi propose une approche holistique de l éducation et au bien-être scolaire. Cet ouvrage se base sur des résultats d études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves. L ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s'interroger et des pistes pour innover. Cet ouvrage s adresse aux enseignants et aux éducateurs. 
650 |a Adolescents  |x Psychologie 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Émotions  |x Chez l'adolescent 
650 |a Milieu scolaire 
650 |a Apprentissage cognitif 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Guides pratiques 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 264377516 
997 |0 411368