L' autodétermination : une responsabilité collective et partagée

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Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n°94
Auteur principal: Blin, Marc.
Autres auteurs: Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L autodétermination est clairement l espace d expression de soi-même. Un espace que nul ne doit contraindre, ni le commun ni le spécialisé. Le droit commun et le droit spécialisé s appartiennent mutuellement, le second étant une déclinaison du premier. Opposer les espaces, quels qu ils soient, ne fait pas sens au regard d une ambition d appartenance équitable. Il s agit ici à la fois d identifier les modèles conceptuels de l autodétermination et d explorer les effets des processus sociaux, scolaires et formatifs sur les dimensions de son exercice, y compris dans l intime, tout au long de la vie.
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: L' autodétermination : une responsabilité collective et partagée
Table des matières:
  • P. 5
  • Présentation du dossier / Marc Blin
  • P. 11
  • Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d assistance personnelle autodirigé / Patrick Fougeyrollas
  • P. 25
  • Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle, Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck
  • P. 43
  • Une conception développementale et écosystémique de l autodétermination pour l accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette, Sarah Pellerin et Catherine Charrette
  • P. 61
  • Comment bien choisir ses instruments d évaluation et de formation à l autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Andreas Ulhig, Hélène Geurts, Marie-Claire Haelewyck et Yves Lachapelle
  • P. 81
  • A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers / Susan B. Palmer
  • P. 95
  • Une approche de l autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants / Susan B. Palmer
  • P. 109
  • Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d enseignantes impliquées dans une communauté de pratique / Catherine Charette, Martin Caouette, Céline Chatenoud et Ann-Sophie Otis
  • P. 129
  • Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? Regards croisés sur l autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle / Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck
  • P. 147
  • En chemin vers des formations accessibles. Analyse de deux formations inclusives / Justine Gasparaux, Corinne Mérini et Serge Thomazet
  • P. 165
  • Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d autodétermination ? / Julia Boivin et Jennifer Fournier
  • P. 181
  • Les échanges entre pairs contribuent-ils à l autodétermination des individus ? De quelles manières ? / Ève Gardien
  • P. 197
  • Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? / Marc Blin et Annabelle Saunier