L' autodétermination : une responsabilité collective et partagée
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Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n°94 |
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSHEA,
DL 2022.
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Résumé: | L autodétermination est clairement l espace d expression de soi-même. Un espace que nul ne doit contraindre, ni le commun ni le spécialisé. Le droit commun et le droit spécialisé s appartiennent mutuellement, le second étant une déclinaison du premier. Opposer les espaces, quels qu ils soient, ne fait pas sens au regard d une ambition d appartenance équitable. Il s agit ici à la fois d identifier les modèles conceptuels de l autodétermination et d explorer les effets des processus sociaux, scolaires et formatifs sur les dimensions de son exercice, y compris dans l intime, tout au long de la vie. |
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La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Autre support: L' autodétermination : une responsabilité collective et partagée |
Table des matières:
- P. 5
- Présentation du dossier / Marc Blin
- P. 11
- Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d assistance personnelle autodirigé / Patrick Fougeyrollas
- P. 25
- Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle, Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck
- P. 43
- Une conception développementale et écosystémique de l autodétermination pour l accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette, Sarah Pellerin et Catherine Charrette
- P. 61
- Comment bien choisir ses instruments d évaluation et de formation à l autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Andreas Ulhig, Hélène Geurts, Marie-Claire Haelewyck et Yves Lachapelle
- P. 81
- A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers / Susan B. Palmer
- P. 95
- Une approche de l autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants / Susan B. Palmer
- P. 109
- Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d enseignantes impliquées dans une communauté de pratique / Catherine Charette, Martin Caouette, Céline Chatenoud et Ann-Sophie Otis
- P. 129
- Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? Regards croisés sur l autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle / Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck
- P. 147
- En chemin vers des formations accessibles. Analyse de deux formations inclusives / Justine Gasparaux, Corinne Mérini et Serge Thomazet
- P. 165
- Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d autodétermination ? / Julia Boivin et Jennifer Fournier
- P. 181
- Les échanges entre pairs contribuent-ils à l autodétermination des individus ? De quelles manières ? / Ève Gardien
- P. 197
- Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? / Marc Blin et Annabelle Saunier