L' autodétermination : une responsabilité collective et partagée

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Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n°94
Auteur principal: Blin, Marc.
Autres auteurs: Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L autodétermination est clairement l espace d expression de soi-même. Un espace que nul ne doit contraindre, ni le commun ni le spécialisé. Le droit commun et le droit spécialisé s appartiennent mutuellement, le second étant une déclinaison du premier. Opposer les espaces, quels qu ils soient, ne fait pas sens au regard d une ambition d appartenance équitable. Il s agit ici à la fois d identifier les modèles conceptuels de l autodétermination et d explorer les effets des processus sociaux, scolaires et formatifs sur les dimensions de son exercice, y compris dans l intime, tout au long de la vie.
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: L' autodétermination : une responsabilité collective et partagée
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245 1 3 |a L' autodétermination :  |b une responsabilité collective et partagée   |c Direction, Marc Blin. 
260 |a Suresnes :  |b INSHEA,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (284 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2022-08) n° 94 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. 
505 0 |a P. 5 -- Présentation du dossier / Marc Blin -- P. 11 -- Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d assistance personnelle autodirigé / Patrick Fougeyrollas -- P. 25 -- Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle, Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck -- P. 43 -- Une conception développementale et écosystémique de l autodétermination pour l accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette, Sarah Pellerin et Catherine Charrette -- P. 61 -- Comment bien choisir ses instruments d évaluation et de formation à l autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Andreas Ulhig, Hélène Geurts, Marie-Claire Haelewyck et Yves Lachapelle -- P. 81 -- A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers / Susan B. Palmer -- P. 95 -- Une approche de l autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants / Susan B. Palmer -- P. 109 -- Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d enseignantes impliquées dans une communauté de pratique / Catherine Charette, Martin Caouette, Céline Chatenoud et Ann-Sophie Otis -- P. 129 -- Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? Regards croisés sur l autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle / Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck -- P. 147 -- En chemin vers des formations accessibles. Analyse de deux formations inclusives / Justine Gasparaux, Corinne Mérini et Serge Thomazet -- P. 165 -- Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d autodétermination ? / Julia Boivin et Jennifer Fournier -- P. 181 -- Les échanges entre pairs contribuent-ils à l autodétermination des individus ? De quelles manières ? / Ève Gardien -- P. 197 -- Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? / Marc Blin et Annabelle Saunier 
520 |a L autodétermination est clairement l espace d expression de soi-même. Un espace que nul ne doit contraindre, ni le commun ni le spécialisé. Le droit commun et le droit spécialisé s appartiennent mutuellement, le second étant une déclinaison du premier. Opposer les espaces, quels qu ils soient, ne fait pas sens au regard d une ambition d appartenance équitable. Il s agit ici à la fois d identifier les modèles conceptuels de l autodétermination et d explorer les effets des processus sociaux, scolaires et formatifs sur les dimensions de son exercice, y compris dans l intime, tout au long de la vie. 
650 |a Théorie de l'autodétermination 
650 |a Autonomie (psychologie) 
650 |a Autonomisation 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Articles de périodiques 
710 1 |a Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.  |4 edt 
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